Journal Le Soir
Actualités > Éducation > Le 24 heures de science à Rimouski
Éducation

Le 24 heures de science à Rimouski

Deux jours scientifiques et technologiques sous le thème de l’environnement dans la région du Bas-Saint-Laurent
(Photo Unsplash – crédits : Alex Kondratiev)

Les 6 et 7 mai 2022 se tiendra le plus grand « happening » science et techno au Québec : le 24 heures de science et plus : l’événement offre au grand public plus de 300 activités à travers le Québec dont plusieurs se tiennent à Rimouski.

La grande majorité des activités sont gratuites.

Aperçu de la programmation

Voici quelques exemples des activités qui seront offertes :

Le vendredi 6 mai, une soirée quiz sur les océans attend les participants à l’Université du Québec à Rimouski et une séance d’observation des étoiles sera proposée par le Club d’astronomie de Rimouski au pavillon du parc Beauséjour.

Le 7 mai, de 10h à 16h, un vent de science soufflera au Centre commercial Carrefour de Rimouski. Un rassemblement de kiosques d’animation, chapeauté par le Réseau Québec Maritime, se tiendra autour du thème : À la découverte du Saint-Laurent.

Les participants pourront plonger dans l’univers fascinant du fleuve aux côtés des personnes passionnées qui leur feront découvrir ce géant mystérieux. Observation, expériences scientifiques, découvertes des oiseaux marins, rencontre avec les poissons et les baleines, beaucoup d’aventures au rendez-vous ! Il sera également possible d’assister aux finales régionales de l’Expo-sciences Hydro-Québec et du Défi apprenti génie SOS Pirate ! proposées par Technoscience Est-du-Québec. Les Débrouillards seront aussi présents pour offrir des expériences.

La programmation complète et tous les détails des activités se retrouvent au www.science24heures.com

Cette année : L’environnement, c’est dans ma nature !

La thématique mise de l’avant cette année s’articule autour de l’environnement. Il y est abordé notre rôle en tant qu’individus dans notre environnement et notre relation avec la nature. Plus que jamais, l’humain est conscient de son impact, et de ses alternatives pour changer le scénario qui est en train de se jouer. Bien entendu, la science joue un grand rôle dans la compréhension de la situation et dans la mise en place de solutions.

Le 24 heures de science est une porte ouverte pour explorer le monde, découvrir l’univers, mettre son nez au cœur des projets scientifiques et même parler d’innovation. Chaque rencontre est une occasion de découverte avec des spécialistes ou des animateurs passionnés, dans des domaines aussi variés que l’écologie, la chimie, l’ingénierie, la géologie, les mathématiques, l’intelligence artificielle, la santé, etc.

Le festival, organisé par Science pour tous et reconnu par l’UNESCO, fait également partie de l’Odyssée des sciences, un événement pancanadien présenté par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

À propos de Science pour tous

Organisme privé sans but lucratif, Science pour tous rassemble les organismes œuvrant en culture scientifique technologique et de l’innovation du Québec. Le 24 heures de science bénéficie de l’appui de partenaires majeurs tels que le ministère de l’Économie et de l’Innovation et le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada.

Facebook Twitter Reddit