L’Océanic a rendez-vous avec les Sea Dogs [VIDÉO]
Revers de 6-2 face aux Remparts dans le dernier match de la saisonLes Remparts de Québec ont confirmé leur championnat de la saison régulière quand ils ont eu le meilleur face à l’Océanic par 6-2 dimanche, en présence de 4 012 spectateurs, la meilleure foule de la saison au Colisée Financière Sun Life.
La formation de la vieille capitale remporte ainsi le Trophée Jean-Rougeau, un point devant Charlottetown. Il s’agit de leur première conquête depuis la saison 1998-99. Pour ce qui est de l’Océanic, il termine au 6e rang de la Conférence de l’Est et se mesurera aux Sea Dogs de Saint John à compter de jeudi dans le premier tour des séries. Les Sea Dogs, qui seront les hôtes du prochain tournoi de la Coupe Memorial, ont conclu le calendrier sur une séquence de 15 victoires.
« Les gars n’avaient pas l’énergie pour compétitionner aujourd’hui. C’est un peu triste, mais compréhensible en même temps. J’ai aimé mieux le match de vendredi. Je ne peux pas nommer un de mes arrières qui a compétitionné de la façon dont je le souhaite. C’est rare que ça arrive. En même temps, j’en profite pour féliciter les Remparts pour leur championnat. Ça faisait longtemps (23 ans) et ils le méritent. Ce n’est pas facile de jouer contre eux », a commenté Serge Beausoleil.
Bolduc : 53e, 54e et 55e buts
La première période a été disputée à vive allure. Zachary Bolduc (53e) et Théo Rochette (33e) ont donné les devants aux visiteurs par deux buts avant qu’Alexander Gaudio (15e) inscrive l’Océanic au pointage.
Les Remparts ont ajouté un but en deuxième, celui de Nathan Gaucher (31e), lors d’un avantage numérique. James Malatesta (28e) ainsi que Zachary Bolduc (54e et 55e) ont complété pour les visiteurs en troisième. Alex Drover (14e) a le dernier but de la rencontre. Bolduc a conclu la rencontre avec trois buts et une passe. L’ex-Océanic termine la saison avec un reluisant dossier de 55 buts et 44 mentions d’assistance pour 99 points.
Devant le filet, Gabriel Robert a été très solide dans la défaite avec ses 31 arrêts. À l’autre bout, Fabio Iacobo a bloqué 24 rondelles.
Séries éliminatoires
Les séries débuteront jeudi dans le circuit Courteau après le très long calendrier de 68 parties. Les affrontements du premier tour au meilleur de cinq sont les suivants :
- Sherbrooke vs Baie-Comeau
- Gatineau vs Val-d’or
- Shawinigan vs Rouyn-Noranda
- Drummondville vs Blainville-Boisbriand
- Québec vs Chicoutimi
- Charlottetown vs Moncton
- Saint John vs Rimouski
- Acadie-Bathurst vs Halifax
Victoriaville et Cap-Breton sont les deux équipes ne participant pas à la danse du printemps.
En bref
Avant le match l’Océanic a rendu hommage à ses trois joueurs de 20 ans, Xavier Cormier, Ludovic Soucy et Liam Kidney pour leur carrière junior, comme le veut la tradition, en présence de leurs parents… Mathis Gauthier et Alexandre Lefebvre ont effectué un retour au jeu tandis que Luke Coughlin et Cam Thomson rejoignaient Julien Béland et Charles Côté sur la liste des joueurs non disponibles… William Dumoulin a de nouveau été utilisé comme défenseur…
Calendrier de la série Océanic / Sea Dogs
- Jeudi 5 18 h Océanic vs Sea Dogs
- Vendredi 6 18 h Océanic vs Sea Dogs
- Lundi 9 19 h 30 Sea Dogs vs Océanic
- *Mardi 10 19 h 30 Sea Dogs vs Océanic
- *Jeudi 12 18 h Océanic vs Sea Dogs
*: si nécessaire