Nouvelle de 17 h > Très lourde commande pour l’Océanic
Nouvelle de 17 h

Très lourde commande pour l’Océanic

Série 3 de 5 face aux Sea Dogs de Saint John
L’Océanic a rendez-vous avec les Sea Dogs à compter de jeudi. (Photo Océanic archives / Folio Photo – Iften Redjah)

La commande sera de taille pour l’Océanic qui entreprend ses séries éliminatoires jeudi face aux Sea Dogs de Saint John, l’équipe qui sera l’hôte de la Coupe Memorial au milieu du mois de juin.

Sans surprise, la formation dirigée par Gordie Dwyer veut rentrer par la grande porte et une élimination en première ou deuxième ronde des séries n’est aucunement envisageable. Après un début de saison plutôt moyen, l’équipe a été chamboulée à presque 50 % si bien qu’elle a été impressionnante après les Fêtes. Depuis le 27 février, elle présente un dossier de 26-2 et est sur une séquence de 15 victoires.

« C’est l’équipe la plus mature du circuit avec 19 joueurs de 19 et 20 ans. Ça fait de l’expérience. Ceci dit, on sera là pour jouer le meilleur hockey possible et apprendre à chacun de nos matchs en jouant de la bonne façon. Toute la saison, on a progressé en tant qu’équipe. Dans le vestiaire, on a 22 joueurs qui peuvent être de retour l’an prochain et j’ai besoin d’un message clair de ceux qui veulent nous montrer le hockey de qualité qui se joue dans les séries », explique Serge Beausoleil. 

Métal du Golfe_VF

Des buts à profusion

Ce dernier est très conscient de la force de frappe de l’adversaire. « Ils ont marqué 311 buts cette saison, c’est beaucoup. Les fiches défensives sont assez comparables, ce qui est assez surprenant parce qu’on a beaucoup de jeunes. Les unités spéciales jouent pour beaucoup aussi et ils ont du stock pour faire trois vagues très dominantes », poursuit-il.

Face à face  Océanic / Sea Dogs

  • Points                                     75 (9e)              98 (3e)
  • Buts marqués                         228 (9e)           311 (1er)
  • Buts alloués                            204 (7e)           201 (5e)
  • Avantage numérique              21,3 % (10e)   29 % (2e)
  • Désavantage numérique       77,8 % (9e)     81,1 (4e)
  • Punitions (minutes)                541 (1er)          760 (15e)
Serge Beausoleil (Photo Journal Le Soir – René Alary)

Alignement

Tous les joueurs ont fait le voyage à Saint John, mercredi. Des deux blessés, Julien Béland est le plus près d’un retour tandis que Charles Côté pourrait devoir attendre quelques jours avant le réintégrer l’alignement. À

« Béland, c’est une question de jours tandis et ce serait une surprise de ne pas le voir dans l’alignement jeudi tandis que pour Côté, qui a commencé à s’entrainer sur la glace, je serais surpris et content de le voir dans la première série », avance Beausoleil.

Devant le filet, la décision n’avait pas été prise au moment de la rencontre de l’entraineur-chef avec les médias mardi midi. « On va choisir un de nos deux gardiens. Si, dans le premier match il est un mur de béton, attendez-vous de le voir dans le deuxième. On avait un calendrier très condensé et on a permis aux deux de performer. Ils ont fait de très bonnes choses, mais pour les séries, on va continuer avec le gars qui est hot. »

Louis Robin 

Louis Robin (Photo Journal Le Soir – René Alary)

L’attaquant suisse de 18 ans, Louis Robin, se dit fébrile. « C’est la vraie saison qui commence. Un joueur de hockey, ça joue pour les playoffs. Tout le monde est excité et on attend plus que ça. On ne se projettera pas plus loin que le premier match. On veut bien faire en partant et on verra le résultat que ça va donner. On sait que Saint John a une bonne équipe et est sur une bonne lancée, mais ça ne change rien à notre préparation. On se prépare comme si c’était une semaine comme les autres », dit-il.

Après un début de saison difficile, Robin a démontré de belles choses en deuxième moitié de saison. « J’ai fait un step en fin de saison. Je suis plutôt satisfait de la façon dont j’ai joué dans les dernières semaines. Mes blessures n’ont pas aidé. » 

Robin a récemment eu un premier contact avec l’équipe nationale U-20 de la Suisse avec laquelle il avait amorcé le dernier Championnat du monde junior avant qu’il soit annulé en raison de la pandémie. Le tournoi sera repris en août prochain à Edmonton. « Le contingent n’a pas encore été fait. Si je suis invité, c’est certain que je vais y aller », souligne celui qui a complété sa première saison junior au Canada à Rimouski avec un dossier de 11-22-33 en 53 parties en plus d’un différentiel de +7 dans les plus et moins.

Calendrier de la série Océanic / Sea Dogs

  • Jeudi 5              18 h      Océanic vs Sea Dogs
  • Vendredi 6         18 h      Océanic vs Sea Dogs
  • Lundi 9             19 h 30  Sea Dogs vs Océanic
  • *Mardi 10          19 h 30  Sea Dogs vs Océanic
  • *Jeudi 12           18 h      Océanic vs Sea Dogs

*: si nécessaire

Facebook Twitter Reddit