Nouvelle de 19 h > Entente historique pour la région
Nouvelle de 19 h

Entente historique pour la région

Dans le développement du secteur bioalimentaire
Le ministre André Lamontagne. (Photo: journallesoir.ca, Alexandre D’Astous)

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), André Lamontagne, était à Rimouski cette semaine pour faire l’annonce historique d’un financement de 3 575 000 $ pour les trois prochaines années afin de favoriser le développement du secteur bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent.

« C’est le montant le plus important que j’ai la chance d’annoncer et c’est en raison de la grande concertation que démontre la région et au fait que de nombreux partenaires misent sur le développement du bioalimentaire », a lancé le ministre Lamontagne.

« Au Bas-Saint-Laurent, nous avons la chance d’avoir la terre et la mer pour une offre complète de produits bioalimentaires. Je suis très contente de voir que mon initiative de demander à chaque région de nous faire part de projets structurants pour relancer l’économie post-COVID a permis à la région de cibler le bioalimentaire et d’enclencher une concertation sous l’égide du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent », a mentionné la députée de la Côte-du-Sud, Marie-Eve Proulx.

Un partenariat majeur

Le montant provient d’un partenariat entre le MAPAQ, le ministère de l’Économie et de l’Innovation, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et plusieurs partenaires régionaux, dont les huit MRC du territoire.

« L’autonomie alimentaire du Québec est un grand moteur de développement économique qui permet d’appuyer la vitalité de nos régions et l’occupation de notre territoire. Avec cette entente, le gouvernement désire souligner l’importance du travail accompli par l’ensemble des partenaires bioalimentaires de la région vers la réalisation de projets concrets pour développer le secteur », a précisé le ministre Lamontagne.

Le préfet de la MRC des Basques et président du CRD, Bertin Denis. (Photo: journallesoir.ca, Alexandre D’Astous)

Un premier appel de projets

Le premier appel de projets du Fonds de soutien aux projets de développement du secteur bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent 2022-2024 sera lancé le 15 mai prochain. Tous ceux et celles qui ont des idées à développer concernant le secteur bioalimentaire sont invités à déposer leur projet au Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent (CRD) en consultant le site Internet de l’entente.

« Je suis très fier de la mobilisation des acteurs du secteur bioalimentaire qui, en s’unissant, ont permis la signature d’une seule et même entente d’envergure pour notre région. Celle-ci permettra de soutenir les actions d’organisations et d’entreprises qui pourront poursuivre leur développement et faire rayonner le secteur bioalimentaire », a commenté le président du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent et préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, qui croit en l’importance de rapprocher l’agriculture de l’assiette des résidents et au développement bioalimentaire comme levier pour l’occupation du territoire.

Cinq objectifs

L’entente poursuit cinq objectifs spécifiques pour lesquels un budget est prévu jusqu’en 2024 : désigner le CRD comme mandataire de l’entente; assurer la concertation du secteur bioalimentaire et la mise en œuvre du PRDB, soutenir les Saveurs du Bas-Saint-Laurent et la réalisation de projets de commercialisation des produits régionaux, réaliser des projets issus d’une planification de développement du territoire agricole d’une ou de plusieurs MRC et mettre en place un fonds pour réaliser des projets régionaux qui répondent aux priorités du secteur.

« Nous avons une forte identité agricole dans la région. De plus en plus les consommateurs veulent des produits locaux. On le voit avec le succès de notre marché public », a mentionné le maire de Rimouski, Guy Caron, lors de l’annonce qui s’est faite sur le site du marché public.

Guy Caron (Photo: journallesoir.ca, Alexandre D’Astous)

Avancée

« C’est une belle façon de sortir de la pandémie. Cette annonce représente une avancée importante qui9 nous a notamment permis d’embaucher une agente de développement (Marise Bélanger) », a précisé Bertin Denis.

La préfète de la Matapédia, Chantal Lavoie. (Photo: journallesoir.ca, Alexandre D’Astous)

« Cette entente va permettre à chacune des MRC de bonifier leur plan de développement de la zone agricole (PDZA), notamment par l’analyse du potentiel de culture des terres en friche et par l’organisation de campagne de promotion de l’achat local », a ajouté la préfète de la Matapédia, Chantal Lavoie.

Facebook Twitter Reddit