Actualités > Économie > Des retombées de 4 M$ sont en jeu
Économie

Des retombées de 4 M$ sont en jeu

Service de traversier à Rimouski
Le service de traversier entre les deux rives a été interrompu l’an dernier. (Photo: courtoisie, Christian Boudreau)

La Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette (CCIRN) dit s’inquiéter de l’absence d’une traverse entre Rimouski et Forestville pour une deuxième année consécutive.

Bien qu’un appel d’intérêt ait été lancé le 2 février dernier par la Société de Promotion Économique de Rimouski (SOPER) et la Société d’Économie et de Développement de Forestville (SEDF) avec comme objectif d’avoir une traverse en avril, la Chambre rappelle aujourd’hui qu’aucune annonce en ce sens n’a encore été faite, alors que les touristes planifient leurs itinéraires pour visiter la région.

La CCIRN rappelle qu’entre 30 000 et 40 000 usagers utilisaient la traverse annuellement et que celle-ci a des retombées économiques estimées à 4 M$ tous les ans.

« Le principe de vouloir une traverse fiable à long terme est le bon. Cependant, si l’appel d’intérêt ne permet pas de débloquer cette avenue à long terme, la CCIRN estime qu’une solution à court terme pour sauver la traverse dès cette saison doit absolument être mise en place », signale la Chambre.

Aide directe

La Chambre estime que l’entreprise qui utilisait le CNM Évolution est toujours en mesure d’assurer le service, mais aurait besoin de l’aide financière du gouvernement.

« Le propriétaire Hilaire Journeault et toute l’équipe du CNM Évolution ont démontré pendant plus de 25 ans qu’ils sont en mesure d’offrir une traverse fiable et leur octroyer une aide directe pour qu’ils puissent opérer normalement lors de la saison estivale 2022 doit absolument être considérée par les différents paliers de gouvernement. Le tout n’empêche pas que les divers intervenants puissent travailler en parallèle vers un modèle d’affaires différent qui rendrait la traverse pérenne plutôt qu’en constante situation d’incertitude d’année en année », estiment les dirigeants de l’organisme.

« Bien que nous soyons d’accord avec le fait que le coût de l‘essence puisse altérer le projet, c’est une donnée que les autres traverses doivent considérer et qui n’affecte pas leur survie ce qui ne devrait pas plus être le cas pour celle liant Rimouski et Forestville », indique-t-on également.

Part de loin

« La région de Rimouski part de très loin en matière d’infrastructures et de services de transports. De bonnes nouvelles ont été dévoilées lors des dernières semaines, notamment avec le prolongement de l’autoroute 20 qui a été remis sur le Programme québécois des infrastructures (PQI) et une aide pour rendre plus abordables les trajets en avion vers les différentes régions du Québec. Il est important de persévérer dans cette voie pour que notre technopole maritime puisse aussi offrir une traverse qui permette aux touristes et aux travailleurs de se déplacer facilement d’une rive à l’autre », constate enfin la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette.

Facebook Twitter Reddit