L’homme qui fit plier Monsanto
Le Centre de formation professionnelle Mont-Joli-Mitis (CFPMM) propose, à la demande générale, une dernière diffusion gratuite du documentaire « La vie est dans le pré ».
Ce documentaire relate le combat de Paul François, agriculteur, pour faire reconnaître la responsabilité de Monsanto-Bayer à la suite d’une intoxication en lien avec les produits de la firme.
Paul François est un agriculteur français originaire de Charentes.
Le 27 avril 2004, après avoir jeté un œil au fond d’une cuve contenant du désherbant, monsieur François se retrouve intoxiqué par les vapeurs du Lasso, un herbicide de Monsanto alors autorisé en France. Le producteur agricole passe alors plusieurs jours dans le coma et sera hospitalisé pendant près d’un an.
Combat incessant
De jours meilleurs en rechutes, Paul François engage en 2007 un combat incessant pour que soit tenu responsable le manufacturier de ces produits largement utilisés en agriculture traditionnelle. Après 13 ans de batailles juridiques à armes très inégales, la cour reconnait finalement la responsabilité du fabricant américain en 2020, sans possibilités d’appel. Encore aujourd’hui, son combat se poursuit afin d’obtenir un dédommagement. Dans ce film, Paul François dévoile les coulisses de son terrible combat contre la multinationale américaine. Déni des graves séquelles causées par le produit, tentatives d’intimidation et de déstabilisation, violence des arguments du camp adverse.
Récemment en visite au Québec et au Bas St-Laurent, Paul François a raconté son parcours pour sa survie et son engagement à faire connaitre une réalité trop méconnue des risques liés à l’utilisation des pesticides/herbicides en agriculture.
Projection et échanges
En collaboration avec le Centre de formation professionnelle Mont-Joli/Mitis, la population est invitée à participer une présentation publique, organisée en collaboration avec la Municipalité de Saint-Anaclet-de-Lessard et Victimes Pesticides Québec.
Élus et citoyens de la région pourront assister à la présentation du film biographique « La vie est dans le pré » ainsi qu’à une période d’échange à la suite de la projection ce mardi 10 mai 2à 19 h au Centre communautaire Régis-Saint-Laurent, à Saint-Anaclet. L’admission est gratuite.
Monsanto-Bayer est aussi la compagnie connue pour avoir créé du soya génétiquement modifié résistant aux herbicides qui permet à cette légumineuse de demeurer la seule végétation vivante dans un champ arrosé. Cette pratique a toutefois été dénoncée comme contribuant à une usure accélérée des sols. Selon ses détracteurs, elle est allée jusqu’à bouleverser l’économie de certains pays et à provoquer des pertes de vies. Ces accusations, comme d’autres, ont procuré mauvaise réputation à la multinationale.