Actualités > Économie > Un étonnant surplus de 4,8 M$
Économie

Un étonnant surplus de 4,8 M$

Finances de la Ville de Rimouski
Hotel de ville
(Photo: journallesoir.ca)

La Ville de Rimouski déposait hier soir, lors de la séance régulière du conseil municipal, son bilan de l’exercice financier se terminant le 31 décembre 2021, conformément à la Loi sur les cités et villes.

La firme d’auditeurs externes a déposé sans réserve son rapport d’audit. Au terme de l’année 2021, la Ville enregistrait un surplus du budget de fonctionnement de 4 816 759 $.

« Nous sommes vraiment en bonne position financièrement parlant. Le surplus de 4,8 M$ est dû à des revenus qui n’étaient pas escomptés. Entre autres, les droits de mutation sont nettement supérieurs à ce que nous avions prévu. Le nombre et la valeur des transactions ont augmenté, mais le marché semble se stabiliser, alors ce ne sera pas aussi important l’an prochain. Il y a aussi des subventions auxquelles on ne s’attendait pas, entre autres pour les matières compostables et pour le transport. Je suis très satisfait. Notre dette de 64 M$ est l’une des plus basses parmi les villes du Québec. Nous sommes en très bonne position pour faire face à la crise qui s’annonce », affirme monsieur Caron en entrevue avec le Journal Le Soir, ce matin.

Saine gestion

« Nous sommes heureux de pouvoir enregistrer ce surplus qui témoigne de la saine gestion financière de la Ville de Rimouski. Comme toutes les municipalités de la province, nous déployons tous les efforts possibles afin de diminuer l’impact des hausses de coûts et des pertes de revenus causées par la pandémie pour les contribuables. En cette période d’instabilité économique historique et de fortes hausses inflationnistes, les défis auxquels nous devons faire face sont importants et nombreux. Ce surplus de fonctionnement nous permettra de relever ces défis au bénéfice des Rimouskoises et Rimouskois », indique aussi monsieur Caron, dans une communication de la Ville.

Hausse exceptionnelle

Comme le signale monsieur Caron, le surplus de fonctionnement est attribuable à trois principaux éléments non récurrents :

  • Une hausse exceptionnelle des transactions immobilières qui a généré un surplus record en revenus de droits de mutation se soldant à 1 752 000 $;
  • En 2021, les contribuables rimouskois ont investi massivement pour rénover leur résidence ou bâtir de nouvelles propriétés résultant en un surplus de revenus en permis de construction de l’ordre de 423 000 $;
  • Les revenus de cession d’actifs immobilisés (1 294 000 $) et les redevances éoliennes (562 000 $) constituent des sommes dédiées à des projets d’infrastructures.

En 2020, le gouvernement provincial a versé une allocation de 3 073 692 $ à la Ville pour compenser les dépenses additionnelles ou les pertes de revenus liées à la pandémie. Près de 43 % de cette somme en 2020 et le résiduel ont été utilisés pour maintenir les activités en 2021. Les pertes de revenus et dépenses additionnelles en loisirs et culture (674 000 $), ainsi que les pertes en revenus de stationnement (150 000 $) et les amendes et pénalités (325 000 $) sont les principaux manques d’entrées de fonds causés par la COVID-19.

Par ailleurs, les dépenses supplémentaires en protection et mesures sanitaires et la hausse des coûts des contrats représentent le résiduel des sommes utilisées de l’allocation. Vous trouverez sur le site Web de la Ville de Rimouski le détail des deux dernières années de l’utilisation de cette allocation COVID-19.

Investissements en immobilisation

En 2021, un total de 28,7 M$ a été investi dans les immobilisations. Une part de 6,4 M$ a été affectée à des travaux d’infrastructures pour le renouvellement de la conduite d’amenée principale en eau potable et d’autres travaux liés à l’approvisionnement en eau potable. Un montant de 2,2 M$ a été consacré au raccordement des réseaux d’aqueduc de Sainte-Blandine et de Val-Neigette. Aussi, le programme de conversion de l’éclairage à DEL a nécessité un investissement de 2,5 M$. Près de 7 M$ ont été consacrés pour le réseau routier, la réfection de la chaussée et la réparation des trottoirs. En terminant, la piste d’athlétisme a nécessité un investissement de 1,7 M$ en vue de la tenue de la 57e Finale des Jeux du Québec à Rimouski à l’été 2023.

Contrôle de la dette 

Au terme de l’année 2021, la dette à la charge des contribuables de la Ville de Rimouski s’élevait à 64,5 M$, soit une diminution de la dette de 1,5 M$ comparativement à l’année 2020. Dans la même année, 5,5 M$ ont été consacrés au remboursement de la dette, alors que de nouveaux emprunts totalisant 4 M$ ont été contractés pour la réalisation de différents travaux. 

Les détails sur la Reddition de comptes financière 2021 et le Rapport financier 2021 du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les contrats octroyés de plus de 2 000 $ totalisant plus de 25 000 $ ainsi que la rémunération des élus peuvent être consultés dans la section Budget et rapports financiers.

Facebook Twitter Reddit