Actualités > Ligue de baseball Puribec > Le célèbre « play ball » lancé vendredi
Ligue de baseball Puribec

Le célèbre « play ball » lancé vendredi

Photo : Le président de la Ligue, Denis Bérubé et le représentant de Puribec, Cédric Brisson, ont tenu un point de presse ce lundi matin à Rimouski. (Photo Journal Le Soir – Alexandre D’Astous)

C’est ce vendredi 20 mai que les amateurs de baseball senior de la région pourront renouer avec leur sport favori alors que sera scandé le traditionnel «play ball » pour la première fois dans la Ligue Puribec dont la 44esaison propose un calendrier de 20 parties pour chacune des sept équipes participantes. 

L’équipe de La Pocatière a pris une pause que le président de la Ligue, Denis Bérubé, espère d’une durée d’une seule saison. « Le Kamouraska est devenu la pépinière du baseball mineur dans la région. Il y a plusieurs joueurs midget et junior provenant de ce territoire. Une belle relève pour notre ligue. On souhaite leur retour l’an prochain pour une ligue à huit équipes », lance-t-il. 

Si La Pocatière quitte, le président Bérubé se réjouit du retour d’Edmundston, qui avait dû déclarer forfait lors des deux derniers étés en raison de la pandémie. « Nous avons failli perdre Trois-Pistoles, mais nous sommes très heureux de leur présence. Nous devrions encore avoir un calibre relevé et une belle parité au sein du circuit. Comme l’an dernier, le champion de la saison régulière aura un laissez-passer pour la première ronde des séries. Nous avons conclu une entente avec l’Académie de baseball du Canada qui jouera trois matchs contre cette équipe pour éviter qu’elle demeure inactive. Ce sera un beau happening intéressant pour les amateurs », indique Denis Bérubé. 

L’importation

Le président a expliqué que l’importation doit uniquement servir à relever le niveau des équipes moins bien nanties. « C’est pourquoi nous avons adopté une politique variable et ce fut la meilleure décision de la Ligue. La preuve c’est que depuis cinq ans, nous avons eu cinq champions des séries différents », dit-il. 

Edmundston devrait aligner encore une fois quelques joueurs cubains qui rehaussent le calibre de la Ligue, le plus vieux circuit de baseball senior au Québec. 

C’est un départ

Les activités débutent ce vendredi avec la visite de Trois-Pistoles, et sa nouvelle administration, à Rivière-du-Loup. Samedi, Montmagny sera à Trois-Pistoles tandis que le Témiscouata recevra Rimouski. Dimanche, Témiscouata se rendra à Grand-Sault. Edmundston amorcera sa saison le 29 juin. 

Retour de Sylvie Brisson

Les dirigeants de la Ligue se réjouissent de compter sur l’expérience de Sylvie Brisson au sein du comité de direction. Mme Brisson a été impliquée pendant plusieurs années dans la ligue avec son défunt conjoint, Réal-Jean Couture, qui a longtemps présidé le circuit. « J’avais un peu plus de temps. J’ai accepté de me joindre au comité directeur en tant que personne n’étant attachée à aucune équipe. On verra quels seront mes mandats quand la saison va avancer », commente-t-elle. 

Une 17e campagne pour Puribec

L’entreprise Puribec sera le partenaire majeur du circuit pour une 17e année. « Le sport est important pour notre entreprise qui fête ses 45 ans cette année. Nous voulons continuer à accentuer l’impact que le sport peut avoir sur nos jeunes. Encourager le sport régional est toujours très motivant pour nous. Après deux années difficiles engendrées par la COVID, c’est plaisant pour nous de s’associer enfin à une saison normale », déclare Cédric Brisson, de Puribec. 

Facebook Twitter Reddit