Nouvelle de 18 h > Un premier roman à 17 ans
Nouvelle de 18 h

Un premier roman à 17 ans

L’autrice Esther Roussy, lors du lancement de son premier roman (Photo: Véronique Bossé – journallesoir.ca)

Esther Roussy, 17 ans, a fait un pas de géant dans le milieu littéraire cette semaine en lançant son tout premier roman qui s’intitule « Dans la tête de Sasha », une réalisation d’envergure étant donné son jeune âge.

Entourée de ses parents, de ses ami(e)s et de plusieurs intervenants de l’école Paul-Hubert, Esther a présenté son œuvre et s’est reflétée sur ce que cet accomplissement signifie pour elle.

« L’écriture c’est pas mal toute ma vie, ça m’a permis de passer au travers de certains moments plus difficiles et ça me permet de dire tout haut ce que je pense tout bas. Ça me permet d’être moi-même et depuis toute petite je voulais écrire un livre et je l’ai fait, j’ai réussi », a déclaré la jeune autrice lors de l’ouverture de son lancement.

L’histoire de plusieurs années

Son roman est le résultat d’un travail de longue haleine qui s’est déroulé sur cinq ans : elle a commencé à travailler sur cette histoire alors qu’elle était en sixième année du primaire.

« J’ai toujours voulu séparer Sasha de moi, mais aujourd’hui j’ai littéralement l’impression de vous vendre ou de vous donner une petite partie de moi. Il est donc temps pour Sasha de se révéler au monde et j’espère de tout cœur que mon roman vous plaira, bienvenue dans ma tête et dans la tête de Sasha. »

L’élève de cinquième secondaire semblait encore sous le choc lors de l’entrevue avec Le Journal Le Soir : « Je ne réalise pas encore parce que c’est tellement le rêve de ma vie et ça fait vraiment longtemps que je travaille sur ce roman. »

S’il s’agit de son premier livre, ce ne sera certainement pas le dernier, surtout que le deuxième tome de l’histoire a déjà été rédigé.

Un système de soutien important

Si Esther a mené le bal et a pris l’initiative pour réaliser son projet, elle y a été soutenue par ses proches qui ont tenu à exprimer leur fierté.

Le lancement (Photo: Véronique Bossé – journallesoir.ca)

« C’est sensationnel, c’est super et en plus Esther c’est quelqu’un qui aime organiser les choses, qui aime prendre les choses sur ses épaules, donc l’organisation s’est faite avant qu’elle nous dise qu’elle avait écrit un livre : elle l’avait pratiquement terminé. Ç’a été une très grande surprise de la voir cheminer, de voir que ce projet se concrétise jusqu’à la fin et surtout de voir aujourd’hui le produit final. Pour une jeune fille de 17 ans, je trouve ça très encourageant et très remarquable », a exprimé la maman d’Esther, Elsa Valiani.

Son père, Jocelyn Roussy s’est dit bouche bée de l’accomplissement de sa fille.

« Le processus s’est fait complètement par elle, du début à la fin. Elle ne nous a pas demandé d’aide, ce qui est surprenant étant donné son âge. »

Frédéric-Antoine Guay-Vachon, ou simplement Fred pour tous ceux qui le connaisse, travaille pour l’organisme communautaire La Sphère et a également pu observer les efforts et le travail que la jeune autrice a effectué.

« La mission des éditions Allez, ose! c’est que tout le monde a quelque chose à partager, tout le monde à une histoire à raconter et tout le monde a le droit d’être publiés et c’est ce qu’Esther a fait », estime son éditrice Mélanie Ruel.

La suite des événements

Maintenant que ce premier pas est franchi, Esther Roussy, qui a de la suite dans les idées, se tourne vers l’avenir : « C’est sûr que mon but c’est d’aller au Salon du livre de Rimouski cette année, en espérant avoir plus qu’un livre, mais c’est ça : aller au Salon du livre, faire connaître mes livres et ma passion pour l’écriture. »

Facebook Twitter Reddit