Nouvelle de 19 h > Une Corporation de développement communautaire pour Rimouski-Neigette
Nouvelle de 19 h

Une Corporation de développement communautaire pour Rimouski-Neigette

Les nouveaux membres du Conseil d’administration, (de gauche à droite) Nathalie Turgeon, Lucille Roy, Jacques Métras et Michel Dubé. Absente sur la photo : Geneviève Lévesque. (Photo: Véronique Bossé – journallesoir.ca)

La Corporation de développement communautaire Rimouski-Neigette (CDC R.N.) a fait le lancement d’un nouveau regroupement ce matin : le nouveau vice-président de la Corporation, Michel Dubé, accompagné de Guy Labonté, ont présenté les nouveautés et les éléments qui accompagnent ce lancement.

À noter que monsieur Dubé n’est pas le seul nouveau membre du conseil d’administration de la Corporation. La nouvelle équipe se compose de Lucille Roy, en tant que présidente, de Geneviève Lévesque au poste de trésorière, de Nathalie Turgeon et de Jacques Métras, tous deux comme administrateurs.

La rencontre de ce matin a permis de préciser la mission, les valeurs, la vision et les six volets d’intervention et les activités offertes pour chacun de ces volets pour la CDC de Rimouski-Neigette.

Lutte à la pauvreté et justice sociale

Issue du Regroupement contre l’appauvrissement (RCA) Rimouski-Neigette, la CDC R.N. a pour mission de regrouper les organismes communautaires de la MRC et vise à assurer la participation active du mouvement communautaire au développement socio-économique de son milieu.

La Corporation de développement communautaire poursuivra aussi les idéaux de lutte à la pauvreté et de justice sociale qui animait le Regroupement contre l’appauvrissement Rimouski-Neigette.

Celui-ci devient le Regroupement contre l’appauvrissement du Bas-Saint-Laurent et sera soutenu par les Corporations de développement communautaire de la région du Bas-Saint-Laurent et affilié au Collectif pour un Québec sans pauvreté.

L’expression « justice sociale » définit d’ailleurs les valeurs mises de l’avant par la Corporation, par ce qu’elle y regroupe : démocratie, dignité de la personne, équité, solidarité, etc.

Un projet en marche depuis longtemps

« Il y a deux ans, juste avant la pandémie, on avait fait venir Amélie Bureau de Rivière-du-Loup pour nous parler des CDC, de ce que ça fait », relate Guy Labonté.

Il explique qu’en observant ce que se déroulerait dans les autres MRC, à Amqui, Matane, Rivière-du-Loup, Kamouraska, qui avait toutes des CDC, tandis qu’il n’y en avait pas pour Rimouski-Neigette précisément.

« On s’est dit, peut-être qu’avec une CDC à Rimouski ça pourrait prolonger le mandat du RCA, avec une permanence qui pourrait gérer tout le bureau de la Corporation. »

« Un vendredi soir, je reçois un appel du député fédéral qui me dit : Michel, comment je fais pour rejoindre tous les organismes communautaires? Au Témiscouata c’était facile, ça passait par la CDC des Grandes Marées, les Basques aussi, mais à Rimouski? À ce moment-là j’ai senti vraiment que d’avoir une CDC dans Rimouski c’était une structure qui manquait », ajoute Michel Dubé.

L’organisme vient également d’être accrédité par la Table nationale des CDC, ce qui ouvre la porte à un financement par le secrétariat à l’aide communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS).

Objectifs

La Corporation établit ses objectifs en sept points :

• Regrouper en corporation de développement communautaire (CDC) les personnes morales sans but lucratif à vocation communautaire œuvrant sur le territoire de la MRC Rimouski-Neigette dans le but de participer au développement social et économique de la région.

• Regrouper les organismes communautaires préoccupés par l’appauvrissement, la justice sociale, la qualité de vie et le développement de leur milieu.

• Développer l’organisation communautaire par la concertation, la mise en commun des ressources, le partage des services, la formation, l’éducation populaire, ainsi que tout autre moyen jugé pertinent par ses membres.

• Susciter l’intérêt du milieu pour le développement communautaire en faisant connaître les ressources et leurs réalisations ainsi que favoriser l’implication de ses membres dans la communauté locale et régionale.

• Accroitre la crédibilité et la visibilité des organismes communautaires du territoire.

• Défendre et promouvoir le développement communautaire et les intérêts des membres auprès des instances gouvernementales et privées.

• Promouvoir auprès de la population le principe de la solution collective en réponse aux besoins collectifs.

Volets d’intervention

La Corporation intervient selon six volets, soit :

  1. Concertation, partenariat et représentation
  2. Soutien, formation et développement
  3. Sensibilisation, information et mobilisation
  4. Développement local
  5. Économie sociale (selon les ressources et le temps disponible)
  6. Organisation interne et vie démocratique

Elle travaille également à partir de deux axes d’intervention, par l’action communautaire et l’éducation populaire.

Facebook Twitter Reddit