Actualités > Éducation > Distinction pour une école de La Mitis
Éducation

Distinction pour une école de La Mitis

(Photo: Unsplash photos)

L’école des Hauts-Plateaux — de la Source, située dans La Mitis, se dit fière d’avoir remporté l’un des Prix reconnaissance en lecture 2021-2022 décerné par le ministère de l’Éducation pour le projet « La route de la lecture ».

« Il s’agit d’un trajet qui s’apparente à un jeu de société. Il fait voyager les élèves à travers 60 lieux dans le monde. Cette route traverse l’école en entier. En début d’année, tous les élèves débutent dans le village de Les Hauteurs. Les élèves lisent selon leur niveau de lecture et voyagent d’un lieu à l’autre en fonction du nombre de pages requis. Ils ont donc une année scolaire pour faire le tour du monde », indique un communiqué du Centre de services scolaire des Phares (CSSDP).

Route de la lecture

Ce sont deux artistes peintres de la région, Caroline Jacques et Gervais Bergeron, qui ont entrepris de peindre sur les murs de l’école une « route de la lecture ». Ce projet artistique s’est concrétisé avec les élèves qui se voyaient assigner différentes tâches selon leur niveau et leurs capacités.

« Chaque élève de l’école a un avatar qu’il déplace lui-même sur la route de la lecture afin de voir sa progression, un peu comme un pion sur une plaque de jeu de société », mentionne Sophie-Anne Vézina, orthopédagogue-enseignante à l’école de la Source.

Également, l’automne dernier, les élèves de la classe de Caroline Garon-Guimond, en 4e et 5e années, ainsi que les élèves de la classe de Cynthia Trudel, en 5e et 6e années, ont organisé un salon du livre. En collaboration avec deux bibliothécaires du Centre de services scolaire des Phares, les élèves ont fait le choix des séries de livres à présenter lors de l’événement, afin que les élèves du préscolaire jusqu’à la 6e année puissent trouver des livres intéressants.

Se jumeler

Les élèves devaient ensuite se jumeler en équipe de deux ou trois afin de choisir une série et de préparer un kiosque attrayant pour en faire la promotion. Ils devaient donc lire tous les livres de la série choisie, se renseigner sur l’auteur et préparer le visuel du kiosque. C’est grâce à ces deux projets que l’école de la Source remporte ce prix de reconnaissance.

« La cérémonie de remise des Prix aura lieu virtuellement ce vendredi. Les prix Reconnaissance en lecture sont l’occasion, pour le ministère de l’Éducation, de récompenser des projets scolaires stimulants en matière d’enseignement de la lecture. Ils visent aussi à valoriser les projets issus du milieu scolaire qui inspirent la passion pour la lecture et favorisent l’utilisation de ressources variées », précise aussi le CSSDP.

Facebook Twitter Reddit