Actualités > Économie > Les travaux vont débuter d’ici un mois
Économie

Les travaux vont débuter d’ici un mois

Démolition de la vieille partie de la Grande Place
La vieille partie de la Grande Place incommode le voisinage en raison de son délabrement. (Photo: archives)

Le maire de Rimouski, Guy Caron, n’a aucune inquiétude quant à la réalisation de la phase II du projet de Groupe Sélection qui prévoit démolir la vieille partie du centre commercial la Grande Place pour la remplacer par un édifice à logement et commercial de six étages.

Après avoir acquis la Grande Place pour construire les deux tours du Havre de l’Estuaire, Groupe Sélection a conservé la partie centrale pour y loger des commerces, mais a délaissé la partie Ouest qui s’est délabrée depuis 10 ans. Le projet évalué à 60 M$ comprendra 170 unités de logement pour les personnes retraitées, en plus d’un espace de 5 000 pieds carrés réservé à des commerces.

Groupe Sélection et la Ville de Rimouski ont conclu une entente précisant les obligations de chacun,  le calendrier des travaux de démolition et de remplacement et des pénalités en cas de retard. La firme s’est engagée à démolir la vieille partie de la Grande Place au printemps. Le temps avance et un éventuel retard inquiète beaucoup de citoyens.

Métal du Golfe_VF
La vieille partie de la Grande Place défigure le centre-ville depuis 10 ans. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Négociations terminées

« Au point de vue des négociations avec Groupe Sélection et des aspects légaux, comme les servitudes, tout est complété depuis hier soir. La dernière chose qu’il reste à faire, c’est l’émission du permis de démolition et du permis de construction. La Ville ne peut pas émettre l’un sans l’autre, car on ne peut autoriser une démolition sans projet de remplacement. Ça devrait se faire comme annoncé d’ici la fin du printemps. On ne décide pas à la place de Groupe Sélection, mais on est toujours dans le même scénario d’échéancier. L’été arrive le 21 juin et il reste donc encore un mois. Les négociations se sont bien déroulée, mais elles ont été très techniques », explique monsieur Caron.

Une esquisse du projet de Groupe Sélection pour la Grande Place. (Photo: Ville de Rimouski)

Saison touristique

Avec le chantier du vieux pont de la rivière Rimouski, cela fera deux chantiers majeurs au centre-ville pendant la saison touristique.

« Je ne crains pas un effet sur l’attraction touristique. Ce sont des travaux qui doivent se faire de toute façon et qui ne peuvent pas être faits en hiver, où il y a tellement de problématiques. La démolition va prendre un certain temps, car cela doit bien se faire; la construction doit suivre et être prête en 2024. Ce n’est pas une mauvaise chose que ces travaux aient lieu en même temps, c’est le signe d’une ville en développement. À la fin, les gens vont dire « wow »! C’est notre centre-ville et j’en suis fier », estime monsieur Caron.

Facebook Twitter Reddit