Chroniques > Famille > Journée nationale de sensibilisation aux naissances multiples
Famille

Journée nationale de sensibilisation aux naissances multiples

Le 28 mai
Caroline Castonguay de Mamans Pieuvres et ses deux jumelles (photo courtoisie)

En 2020, on dénombrait 2 398 naissances multiples au Québec, soit 2,9 % des grossesses : pourtant, la quantité de ressources disponible pour les parents reste marginale.

Mamans Pieuvres tient à sensibiliser la population à cette journée spéciale dédiée aux jumeaux et triplés. Parce que Céline Dion n’est pas la seule québécoise à avoir eu des jumeaux !

Attendre des jumeaux ou triplés demeure un défi de taille pour les parents. En plus qu’une grossesse multiple comporte certains risques, autant pour la mère que pour les bébés, la naissance et les premières années sont aussi des étapes considérables à ne pas négliger. La clé pour surmonter ces épreuves : savoir ce qui nous attend pour mieux s’y préparer. C’est la mission même de Mamans Pieuvres, la seule ressource de ce genre au Canada.

Remarquant le manque flagrant d’information francophone pour les mamans de multiple, quatre mamans de jumeaux et triplés provenant des quatre coins du Québec ont décidé de remédier à cette problématique. Ensemble, elles décident de créer une plateforme où conseils, ressources et soutien en lien avec la gémellité sont centralisés au même endroit.

Les objectifs de Mamans Pieuvres

  • Concentrer l’information sur les grossesses gémellaires et sur la parentalité double et triple ;
  • Aider les parents dans leur quotidien avec des conseils adaptés à leur réalité unique ;
  • Offrir une visibilité aux professionnels qui ont le phénomène de la gémellité à cœur ;
  • Promouvoir les entrepreneurs qui sont parents de jumeaux et triplés ;
  • Offrir des ressources pour des parents vivant un deuil périnatal issu d’une grossesse multiple ;
  • Créer un sentiment d’appartenance et briser l’isolement auprès de la communauté de parents de multiple.

À propos de Mamans Pieuvres

C’est l’histoire de deux mamans de jumeaux ayant accouché à l’été 2019 qui font connaissance pendant leur congé de maternité. Elles échangent sur les joies et les défis de leur nouveau rôle de maman.

Le constat est frappant : il n’existe pas de véritable ressource francophone adaptée à aux besoins des parents de jumeaux et triplés. Ensemble, elles décident de créer un petit groupe réservé uniquement aux mamans de multiple.

Bien vite, elles conçoivent une plateforme où conseils, références et ressources en lien avec la gémellité sont réunis au même endroit. Quelques mois plus tard, l’équipe de gestion s’agrandit avec l’arrivée d’une troisième maman de jumelles et une maman de triplés. C’est ainsi que Mamans Pieuvres voit le jour, rapprochant des centaines de parents de multiple dans un contexte où les contacts humains étaient plus difficiles. Nous invitons tous les parents concernés à rejoindre la communauté de Mamans Pieuvres, où le support et le réconfort sont le centre de nos échanges.

Facebook Twitter Reddit