Actualités > Société > L’équitation célébrée à Saint-Fabien
Société

L’équitation célébrée à Saint-Fabien

L’année dernière, Sandrine Dupras ajoutait un nouveau service équestre : les randonnées à cheval qui débutent dans les champs et se poursuivent en forêt. (Photo courtoisie)

La propriétaire du centre équestre Les Écuries du Pont d’Or de Saint-Fabien, Sandrine Dupras, entend fêter en grand la Journée du cheval, qui se tient toujours le premier samedi de juin au Canada, donc le 4 juin cette année.

Le thème de cette année est la pratique de l’équitation en plein air. La fréquentation des espaces extérieurs non confinés tombe à point après deux ans de pandémie. L’année dernière, Sandrine ajoutait un nouveau service équestre : les randonnées à cheval qui débutent dans les champs et se poursuivent en forêt. Cette année, elle initie les balades en carriole pour découvrir le décor champêtre à la façon d’antan. Une promenade divertissante au grand air (en décapotable) à l’ancienne. « Si le gros format de la jument Kate vous fait peur, vous pouvez vous rabattre sur deux petits chevaux, Diablo et Abby, qui vous charmeront », mentionne-t-elle.

De nombreuses activités

Bien sûr, le merveilleux et majestueux cheval est le roi de la fête, mais il n’y aura pas seulement des équidés. Une mini-ferme (ménagerie) permettra au public de découvrir des animaux de la basse-cour (ânes, des moutons, des chèvres, un veau et surtout des alpagas).

Les plus hardis auront la possibilité de monter à cheval pour un petit tour… pour essayer l’équitation. Lors de la visite des écuries, des activités et démonstrations seront proposées comme le brossage et la peinture sur cheval. Ainsi décoré, le cheval devient porteur de messages.

Mini-exposition de peinture

Pour les amateurs d’art, André Dupras organisera une mini-exposition des tableaux équins du peintre Désy Côté, natif de Saint-Fabien. L’exposition a pour titre « Le Cheval, trait de pinceau ». L’artiste sera présent.

Musée

La Journée du cheval sera l’occasion de dévoiler la sculpture emblématique du futur Musée du cheval de Saint-Fabien. Comme ces activités creusent l’estomac, un dîner sera offert à un prix modique (hot dog ou bouchées d’agneau).

Le maire de Saint-Fabien, Mario Beauchesne, prononcera une allocution vers 13 h.

Les portes des écuries seront ouvertes de 9 h 30 à 16 h 30. L’entrée sera gratuite, mais avec frais pour certaines activités. En cas de pluie, les activités seront reportées au lendemain, le dimanche 5 juin.

L’événement aura lieu au centre équestre Les Écuries du Pont d’Or situé au 213 route 132 Est, Saint-Fabien, G0L 2Z0. Infos: (418) 869-2499.

Concours

Pour rendre hommage au cheval, madame Dupras invite les gens à envoyer ([email protected]) ou apporter sur place une photo de famille d’époque présentant un cheval (avec une brève description et les coordonnées). À gagner, une randonnée d’une valeur de 60 $.

Il y a aussi un concours de dessins de cheval fait à main levée, sans utiliser de logiciel (avec une brève description et les coordonnées à l’endos en indiquant l’âge, pour les 3 à 16 ans). Un cours d’équitation d’une valeur de 45 $ est à l’enjeu.

Facebook Twitter Reddit