Actualités > Emploi > Les Estivaliers au travail sont de retour
Emploi

Les Estivaliers au travail sont de retour

(Photo Unsplash – crédits : Andriyko Podilnyk)

La Sphère annonce le retour du programme Estivaliers au travail cet été permettant aux jeunes de 13 à 15 ans de faire partie d’une coopérative de travail offrant une variété de services sur tout le territoire de Rimouski-Neigette.

La période d’inscription est débutée et se poursuit jusqu’au 3 juin 2022, 23 h 59. Pour être éligible, chaque jeune doit, au 1er mai 2022, être âgé.e de 13 à 15 ans.

Comme les participant.e.s sont mineur.e.s, les parents doivent également consentir de façon formelle à ce que leur enfant participe au programme.

Formulaire d’inscription : https://forms.gle/YKCuLNoyQ8hqXc9T9.

Formulaire de consentement parental : https://forms.gle/TjQWytt4rTNKtmUu8.

Fonctionnement

Au total, entre 10 et 12 jeunes vivront cette expérience formatrice et stimulante. En participant au programme, les jeunes seront à la fois employé.e.s et gestionnaires de la coopérative.

Ils et elles auront accès à des ateliers de formation sur le modèle coopératif, la gouvernance, le suivi budgétaire et les ressources humaines, tout en étant guidé.e.s par deux coordonnateur.trice.s.

« En plus de rendre service à la collectivité, les jeunes sont formé.e.s et encadré.e.s, tout en ayant accès à des outils précieux qui leur seront bénéfiques pour la suite de leur parcours professionnel. De par ce projet, nous désirons motiver les jeunes à développer leur autonomie, leur sens des responsabilités, leur leadership et leur esprit entrepreneurial », mentionne la directrice de La Sphère, Marie-Claude Lapierre.

Parmi la gamme de services offerts d’année en année par les jeunes, figurent notamment :

  • Jardinage et entretien paysager
  • Entretien ménager
  • Lavage de voitures
  • Tâches maraîchères : travail de ferme, cueillette de légumes, etc.
  • Peinture
  • Promenade d’animaux de compagnie
  • Commissions
  • Gardiennage d’enfants

Pour informations

Les citoyens et citoyennes désirant obtenir les services des Estivaliers au travail sont invité.e.s à demeurer à l’affût de l’ouverture officielle de la coopérative en juin via la page Facebook https://www.facebook.com/laspheredelemploi/.

Facebook Twitter Reddit