Nouvelle de 17 h > Pierre Côté soutient la Maison Marie-Élisabeth
Nouvelle de 17 h

Pierre Côté soutient la Maison Marie-Élisabeth

Le propriétaire de Vélo Plein Air, Carl Bérubé et Pierre Côté, le président d’honneur du 9e Challenge de montagne Vélo Plein Air (Photo: Véronique Bossé – journallesoir.ca)

Pour le 9e Challenge de montagne Vélo Plein Air, la Fondation Maison Marie-Élisabeth et Vélo Plein Air invitent, en plus des amateurs de vélo, les entreprises à s’inscrire en équipe : ce neuvième défi se fera sous la présidence d’honneur du directeur en Développement des affaires chez Desjardins, Pierre Côté.

Il était accompagné en conférence de presse par la directrice de la Maison Marie-Élisabeth, Paule Côté, par le responsable du trajet route, Pierre Blier et le propriétaire de Vélo Plein Air, Carl Bérubé.  

Le propriétaire de Vélo Plein Air, Carl Bérubé, le directeur en Développement des affaires chez Desjardins, Pierre Côté, la directrice de la Maison Marie-Élisabeth, Paule Côté et le responsable du trajet route, Pierre Blier (Photo: Véronique Bossé – journallesoir.ca)

« C’est avec plaisir que j’ai accepté la présidence d’honneur de cette neuvième édition du Challenge de montagne Vélo Plein Air. Pour Desjardins, tout comme pour plusieurs d’entre vous, la cause de la Maison Marie-Élisabeth nous tient à cœur. Le témoignage des participants et leur motivation sont une source d’inspiration pour tous. À cet effet, nous lançons l’invitation à tous les amateurs de vélo de route et de montagne, également à ceux qui font du vélo électrique, le 10 septembre prochain. »

Cette année, le comité organisateur s’est donné un objectif financier de 25 000$ pour le défi : « Les dons recueillis vont servir à maintenir des soins et services de qualité à nos patients et à leurs familles. En 12 ans, la Maison a accueilli tout près de 1400 patients et environ 14 000 de leurs proches et familles », précise la directrice de la Maison Marie-Élisabeth, Paule Côté.

« C’est une activité de financement qui est très conviviale. C’est un défi sportif, mais sa se fait toujours dans le plaisir et le bonheur. Tout le monde attend tout le monde, ce qui fait en sorte que c’est accessible comme défi », ajoute madame Côté.

Deux trajets possibles

Traditionnellement initié pour les vélos de montagne, l’événement inclut aussi depuis quatre ans une portion route de 78 kilomètres qui a connu un essor l’an dernier. Les participants du volet route ont aussi augmenté de façon notable l’an dernier, c’est pourquoi le comité organisateur a décidé de proposer deux trajets cette année. 

« En 2020, nous avions 18% des participants au volet route et l’an dernier, ce nombre a grimpé à 35%. Cette année, nous proposons deux trajets aux cyclistes sur route, un parcours pour les aventureux et un parcours pour les plus avancés, qui comporte un peu plus de côtes. Pour tout le monde, c’est un très beau tracé rural, agréable et vallonné, qui passe par les rangs et les routes du Haut Pays de la Neigette et de la Mitis et par de pittoresques municipalités rurales comme Sainte-Angèle-de-Mérici ou Saint-Donat », a indiqué le responsable du trajet route, Pierre Blier.

Horaire et fonctionnement

Le rendez-vous est donné le 10 septembre, 7 h, à Rimouski, devant la boutique Vélo Plein Air (324, avenue de la Cathédrale). Les cyclistes se rendront à la Maison Marie-Élisabeth pour un court moment de recueillement. Par la suite, les participants du volet montagne pédaleront sur 48 kilomètres au gré des sentiers montagneux qui les mènent à leur destination, le parc du Mont-Comi. Le volet route est un parcours de près de 78 kilomètres qui emprunte différents rangs, menant jusqu’au parc du Mont-Comi.

Le défi se conclut par un dîner convivial, offert sur place aux participants et à leurs familles. L’inscription est à 50$ et le montant des dons à récolter pour la Maison Marie-Élisabeth est de 200$ minimum par participant. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 septembre 2022.

Facebook Twitter Reddit