Des hommages pleinement mérités pour Richard Lord
Bénévolat exceptionnel au hockey mineurHockey Québec et Hockey Bas-Saint-Laurent ont souligné l’implication bénévole du Rimouskois Richard Lord au cours des cinquante dernières années.
C’est lors de la récente assemblée générale annuelle de la branche régionale qu’il a reçu le trophée Maurice-Simard à titre de nouveau membre du Temple de la renommée de Hockey Bas-Saint-Laurent en plus de recevoir l’Ordre du mérite de Hockey Québec de la part du trésorier de l’organisme provincial, Claude Fortin.
« C’est un honneur pour son travail colossal en tant que coordonnateur régional de la Coupe Dodge, mais encore plus pour tout son travail. Ça fait longtemps que Richard est impliqué dans le hockey. Quand on regarde son c.v. en expérience hockey, il a fait beaucoup de choses pour les jeunes. Après deux ans de pandémie où on a dû annuler la Coupe Dodge, il n’a jamais abandonné. C’est lui qui m’a poussé encore plus à faire en sorte qu’on présente les championnats en avril dernier », mentionne Guylain Raymond, le président de Hockey BSL.
M. Lord a débuté comme entraineur d’équipes mineures au début des années ’70 en plus de siéger sur des comités organisateurs de très nombreux tournois à Rimouski, dont la Coupe Radio-Canada dans les années ’80. C’est également lui qui a implanté le programme Hockey 2000 à Rimouski. Au plan régional, il a été très impliqué dans la présentation des trois derniers championnats provinciaux dans le Bas-Saint-Laurent.
Objectif : rétention
Guylain Raymond explique que les deux enjeux de la prochaine année pour son organisme sont la rétention des membres – en baisse de 400 la saison dernière – et celle des officiels majeurs et mineurs.
« Si on ne travaille pas ça, à court terme, il y aura des matchs qui ne pourront pas se jouer, et ce, dans toutes les offres de service. On est à organiser un nouveau comité des arbitres autour de Samuel D’Auteuil, notre nouvel arbitre-en-chef régional avec Sylvain Michaud et Anthony Plourde comme adjoints, en plus de retour de Sylvain Therriault comme mentor du comité. On va maximiser la supervision pour aider les jeunes. »
Changement au conseil
Yannick Dumais fait son entrée au sein de l’exécutif régional. Il accède au poste de premier vice-président après le vote des membres qui l’ont élu à la place de Lyse Richard. Aussi, Michaël Ouellet occupe maintenant la responsabilité de troisième vice-président. Il succède à Jean-Pierre Pigeon.
Pour sa part, M Raymond a fait savoir que la prochaine année sera sa dernière après neuf ans au poste de président régional.
Au niveau provincial, mentionnons que Claude Fortin, de Mont-Joli, est le nouveau président de Hockey Québec depuis le 27 mai, lui qui siège sur l’exécutif provincial depuis une vingtaine d’années. Il succède à Yve Sigouin.