« Juste avant la nuit » : entre magie et réalité
Véronique Bilodeau sort un nouvel albumL’autrice-compositrice-interprète de Rimouski, Véronique Bilodeau, vient de sortir un tout nouvel album qui s’intitule « Juste avant la nuit », une œuvre qui reflète le parcours de la jeune artiste et qui mélange réalité et magie.
Véronique Bilodeau est active dans le milieu de la musique, déjà depuis l’époque où elle était étudiante à l’école Paul-Hubert. Elle y a enchainé les concours et a continué sur cette lancée lors de ses études au Cégep de Rimouski.
Par la suite, elle est allée étudier à l’École nationale de la chanson, à Granby, pendant un an : « après ça j’ai fait d’autres concours, j’ai fait le festival international de la chanson de Granby, j’ai fait Petite Vallée et éventuellement j’ai sorti un premier mini-album en 2016, qui s’appelle « Les croches et les côtes ». Ensuite j’ai sorti un premier album complet en 2019, qui s’appelle « Seule et vivante ». Je suis rendu à mon troisième album « Juste avant la nuit » qui est sorti vendredi passé. »
Une évolution au fil du temps
L’artiste identifie de quelles manières son nouvel album diffère de ses deux albums précédents : « Mon premier album était super folk. Mon deuxième, j’étais un peu entre deux chaises, entre Véro folk et la Véro qui a juste envie de se lever sur scène, de danser et de faire de la pop électronique. Mon nouvel album, je voulais vraiment plonger dans la pop électronique parce que c’est vraiment un côté de moi qui avait envie de vivre et qui avait envie d’être assumé. C’est la majeure différence entre cet album et les autres. »
« Juste avant la nuit » a aussi connu quelques changements lors de son élaboration : « Quand j’ai commencé à avoir l’idée de cet album, je me disais que je voulais écrire quelque chose de « dark » parce que j’ai vécu beaucoup de deuils dans les dernières années et je voulais vraiment me donner de l’espace pour reconnaître les deuils que j’ai vécus. Je voulais prendre le temps d’en parler », explique l’autrice-compositrice-interprète.
« Finalement, quand je me suis donné l’espace d’en parler, ça ne me tentait plus. J’étais vraiment dans une volonté de retrouver ma jeunesse, de retrouver cette innocence que j’avais perdue en vivant plusieurs deuils. Il m’est venu l’envie de créer quelque chose de très lumineux avec cet album. »
Réalité augmentée et magie
C’est ici que la magie prend sa place dans l’album : « Après, la démarche artistique, j’ai voulu créer une espèce de road trip sur les routes du Bas-Saint-Laurent parce que je trouve que quand le soleil se couche sur les rives du Bas-Saint-Laurent, avec les ciels roses et mauves, pour moi ça devient magique. J’ai donc voulu partir de cette imagerie et de ce vocabulaire de ces paysages-là et de créer vraiment comme un road trip en musique. »
Le nouvel album de Véronique Bilodeau est d’ailleurs l’un des premiers albums francophones avec une expérience de réalité augmentée : « J’ai voulu prendre quelque chose de concret, de très réelle, par exemple les paysages des routes du Bas-Saint-Laurent qui m’ont vraiment inspiré dans ma création. Quand la nuit tombe, que le soleil se couche, c’est comme si tout devenait un peu magique. J’avais vraiment envie de prendre cette magie et de la transposer dans mon album et de faire le même concept. La réalité augmentée, c’est un peu ça : prendre un objet réel, très concret et grâce – à l’application dans mon cas – quand on regarde le livret, ça devient magique. Il y a des choses qui apparaissent, des photos, des vidéos, de premières démos de la création des chansons. »
Se reconnecter à l’objet
L’idée d’avoir recours à la réalité augmentée lui vient d’un artiste britannique ayant utilisé ce concept pour son album : « J’ai vraiment aimé l’idée. Il n’y a vraiment pas beaucoup d’albums qui ont été faits avec la réalité augmentée jusqu’ici. Quand je l’ai découvert, je ne voyais pas vraiment comment je pourrais l’intégrer à mon projet, mais en réfléchissant à la démarche artistique de mon projet, j’ai vu le lien entre la réalité augmentée et mon projet qui se passe entre le réel et la magie, qui représente quelque chose de lumineux. »
Elle ajoute que ce concept offre la chance au public de renouveler avec les livrets d’album : « Je suis une grande fan des livrets d’album, les feuilleter c’est mon activité préférée avec un album ou un vinyle alors j’avais envie que ce réflexe revienne. Je pense que c’est quelque chose qui s’est perdu avec les années, avec le fait d’acheter numérique et en ligne alors j’avais vraiment envie qu’on se reconnecte à l’objet. »
Véronique Bilodeau lancera son nouvel album « Juste avant la nuit » le 7 juin prochain à la Salle Desjardins-TELUS.