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Nouvelle de 17 h

Deux complices qui osent et réussissent

Fannie et Nathalie à l’origine d’une première, au Lieu historique national de Pointe-au-Père
Fannie Drasse et Nathalie Santerre, devant leur bar laitier et devant le célèbre phare de Pointe-au-Père qui, comme les bâtiments, font partie du Lieu historique du Phare de Pointe-au-Père. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Deux femmes dynamiques qui osent et qui réussissent ce qu’elles entreprennent en affaires sont à l’origine d’une première, au Lieu historique national du phare de Pointe-au-Père, avec le lancement d’un comptoir laitier, la Crèmerie du Phare.

C’est en effet la première fois qu’une entreprise privée sollicite le droit d’opérer un commerce sur ce Lieu historique appartenant à Parcs Canada. Ce Lieu historique est situé sur le même grand espace que le Site historique maritime de Pointe-au-Père, qui, lui gère le sous-marin, le Musée, le quai et le Hangar 14. C’est le premier partenariat public-privé sur les lieux. La Crèmerie est située dans un bâtiment connu comme étant la maison de l’ancien assistant-gardien du phare.

Nathalie Santerre est bien connue pour avoir travaillé dans le domaine des médias écrits et électroniques, comme conseillère publicitaire, mais elle a aussi été propriétaire d’établissements hôteliers et de chalets, au Bic et à Pointe-eu-Père. Fannie Drasse est à Rimouski et est propriétaire du Motel Bienvenue de Pointe-au-Père depuis 19 ans. Elle provient de Montréal.

Le lien

« Ce qui nous a réunies, c’est notre amour pour l’activité d’hébergement et le tourisme. C’est ce qui nous lie, à la base. On a découvert qu’on avait aussi le même péché mignon : la crème glacée et les bars laitiers. Alors, on s’est mises au travail il y a environ un an pour élaborer notre projet. Pour moi, c’est comme une troisième carrière et je suis très enthousiaste », confie Nathalie Santerre.

Tout en étant propriétaire d’un établissement hôtelier, Fannie Drasse a l’intention de bien partager le travail avec Nathalie. Les deux accueillent et servent les clients depuis le 3 juin. Elles embaucheront du personnel pour les moments les plus intenses. « C’est un gros défi de gérer deux entreprises à la fois, mais c’est une question d’organisation. Après 19 ans, le Motel « roule » bien et j’ai de super bons employés », signale-t-elle.

Fannie et Nathalie présentent un « Bubble tea », une alternative pour ceux qui ont des problèmes de lactose avec la crème glacée. Excellent!(Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Accueillantes

« Ce qui nous distingue, c’est l’accueil. On sait qu’on va voir beaucoup de familles lorsque la grosse saison touristique débutera, dans deux semaines environ, alors parents, grands-parents, enfants et même les chiens seront les bienvenus chez nous. Nous adorons toutes les deux les animaux domestiques et nous avons des gâteries même pour eux et un espace pour les accueillir », explique Nathalie.

Comment faire?

On peut se demander si cela fut compliqué pour les deux femmes d’obtenir l’autorisation de s’installer dans un bâtiment patrimonial appartenant au gouvernement du Canada.

« Ça s’est très bien passé, car nous avons toutes les deux d’excellents contacts. Ça fait longtemps qu’on travaille dans le tourisme. Il ne faut pas oublier que nous avons pris le temps, un an, pour préparer le lancement de notre entreprise. Vous savez, un projet d’affaires c’est un peu comme un entonnoir. Au début il y en a plus qui rentre en même temps, mais plus ça va et plus ça s’écoule vite à la fin. Plus ça avance, plus c’est facile. Les portes s’ouvrent. Parcs Canada, c’est quand même une institution. Dès le départ, nous avons demandé des rencontres en personne et nous les avons obtenues. On a réussi rapidement à obtenir des réponses, mais il a fallu y aller étape par étape. Il a fallu aussi bien expliquer notre projet et s’engager fermement sur le fait que nous ne modifierons d’aucune façon le bâtiment que nous occupons. Tout est amovible et il faut de bonnes assurances », résument mesdames Santerre et Drasse.

Une entente sur le loyer et les revenus fait partie de la convention d’affaires.

Site exceptionnel

« Nous avons la chance d’être sur un site exceptionnel qui est très connu et achalandé et nous l’apprécions. Il n’y avait pas de partenariat public-privé avec Parcs Canada, ici, à Rimouski, mais je pense qu’il y en a à Forillon et peut-être à Miguasha. Bien sûr que nous sommes fières d’être les premières! », soutient aussi Nathalie.

Actuellement, le commerce est ouvert tous les jours de 11 h à 20 h. Crème glacée molle avec enrobage et friandises, sundae, « slush », « Flotteur », « Souriceau », « Potion magique », « Bubble tea » (plusieurs saveurs) sont proposés. Des sandwiches et autres mets légers pourraient s’ajouter.

« À quoi on s’attend pour notre première saison? On a confiance que les gens viendront nous voir, nombreux. À date, la réponse est bonne et on a vu des gens de Sainte-Luce, de Pointe-au-Père et de Rimouski, entre autres. Puis, on s’attend à ce que les visiteurs viennent nombreux et d’un peu plus loin, dans le gros de la saison », concluent-elles.

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