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La Fourchette Bleue mise en valeur

Sandra Gauthier (Photo: courtoisie)

Des intervenants souhaitent faire rayonner davantage le premier Salon Fourchette bleue – poissons et fruits de mer qui a été présenté à Rivière-du-Loup en février et dont le but est de favoriser l’achat local des produits aquatiques du Saint-Laurent.

Exploramer et Stratégies Saint-Laurent en ont profité pour produire trois capsules vidéo afin de présenter le Salon et dévoiler deux produits marins tendance, soit l’oursin vert et les algues, au public.

Le projet est entre autres rendu possible grâce à la contribution monétaire du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent (PMB), en collaboration avec Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime du Gouvernement du Québec.

Les capsules, réalisées par Guillaume Lévesque, présentent le potentiel du Salon et son importance pour l’avenir d’un Québec autonome et durable. Deux capsules mettent aussi en lumière des produits du Saint-Laurent et leurs artisans. Ces trois capsules sont rendues publiques cette semaine dans le cadre de la Semaine du Saint-Laurent 2022 qui se poursuit jusqu’au 15 juin.

L’envie de goûter

« Ces trois capsules permettent, je l’espère, de donner aux amateurs de poissons et de fruits de mer, l’envie de goûter les produits marins d’ici, encore trop souvent méconnus, ignorés et exportés. Avec ces vidéos, nous voulons valoriser notre industrie de la pêche et encourager ses acteurs à vendre leur production ici, au Québec. Le Saint-Laurent et ses ressources sont une richesse nationale, il faut en être fier », mentionne Sandra Gauthier, directrice générale d’Exploramer.   

Chez Stratégies Saint-Laurent, Jean-Éric Turcotte, directeur de l’organisme, est heureux de soutenir l’initiative du Salon Fourchette bleue – poissons et fruits de mer : « Stratégies Saint-Laurent est derrière toutes les activités qui favorisent l’accessibilité au Saint-Laurent et à ses produits. En effet, la population québécoise serait gagnante de consommer de manière responsable les poissons et autres produits du fleuve. C’est une autre façon de Remettre le Saint-Laurent au Monde. »

Lien vers les capsules:  
Capsule d’introduction au Salon Fourchette bleue – poissons et fruits de mer
Capsule sur les algues
Capsule sur les oursins

À propos de Fourchette bleue 

Créée par Exploramer, Fourchette bleue est un programme qui valorise les produits marins du Saint-Laurent méconnus du public, sous-commercialisés et exportés vers les marchés étrangers. Fourchette bleue certifie également les restaurants, épiceries et les poissonneries du Québec qui s’engagent à faire découvrir à leurs clients ces espèces, le tout dans un objectif de développement durable et de protection de la biodiversité. Fourchette bleue certifie plus d’une centaine d’établissements partout au Québec.


À propos de Stratégies Saint-Laurent 

Stratégies Saint-Laurent est un organisme à but non lucratif qui regroupe les comités de zones d’intervention prioritaire (ZIP) du Québec. Sa mission première est de favoriser, par des modèles novateurs, la participation des collectivités riveraines dans la protection, la réhabilitation et la mise en valeur du Saint-Laurent.

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