Nouvelle de 18 h > La revitalisation de Rimouski-Est est en marche
Nouvelle de 18 h

La revitalisation de Rimouski-Est est en marche

Le secteur du terminal pétrolier de Suncor dans le district Rimouski-Est (Photo journallesoir.ca)

Des citoyens de Rimouski-Est se sont présentés devant le conseil municipal, hier, pour demander si et quand la Ville de Rimouski réglera les problèmes de circulation et de sécurité.

L’un de ceux-ci, Alexandre Morin, a notamment rappelé au maire et aux conseillers que cela fait au moins 10 ans qu’ils attendent que soient réglés le problème de circulation lourde entre le parc industriel, le secteur résidentiel, la route 132 et l’autoroute 20; le problème de sécurité qu’entraîne la présence du terminal pétrolier Suncor et la gestion de la sécurité des enfants aux abords de l’école.

Ça traîne

Un plan de revitalisation de ce district, le « projet urbain de Rimouski-Est » a été déposé en 2015.

En tant que journaliste couvrant les affaires municipales, il nous semble traiter ce sujet depuis au moins 10 ans, sans constater de progrès, du moins apparent, à part le développement du parc industriel vers l’Est. Bref, on a l’impression que ça traîne.

En entrevue avec le Journal Le Soir ce matin, le maire de Rimouski, Guy Caron, s’est fait rassurant pour les citoyens concernés.

Des solutions

« Y a-t-il des solutions à l’horizon pour assurer la quiétude des résidents? », a-t-on demandé à monsieur Caron.

« On a plein de projets qui vont de l’avant en ce sens. Il y a le prolongement de l’avenue du Havre et la réorganisation du parc industriel qui vont faire en sorte qu’on va pouvoir prioriser une activité économique moins intense aux abords du secteur résidentiel. En même temps que tout ça va se faire, on va de l’avant avec des améliorations et des aménagements qui vont se faire dans Rimouski-Est. Alors, tout se déroule simultanément et ça avance », note monsieur Caron, précisant aussi que la décontamination des anciens sites de réservoirs pétroliers de Rimouski-Est est en marche.

Place publique

Lors de son intervention, Alexandre Morin s’est demandé si le plan de mise à niveau et de développement du port de Rimouski, annoncé il y a près d’un mois, lui octroyait une vocation touristique, scientifique ou commerciale. Il se demandait aussi si la place publique dont l’aménagement est prévu sur le quai Ouest va automatiquement remplacer le projet de place publique de la Ville pour Rimouski-Est.

« On n’est pas rendu là, mais il faut rappeler que l’aménagement du quai Ouest relève de la Société portuaire Bas-Saint-Laurent-Gaspésie qui est maintenant propriétaire du port. À la Ville, on parle d’une place publique qui sera aménagée dans le secteur résidentiel, dans le secteur centre de Rimouski-Est. On a déjà parlé de l’église Saint-Yves, mais l’endroit précis n’est pas encore déterminé », explique monsieur Caron.

Le maire Guy Caron (Photo: Ville de Rimouski)

Circulation lourde

« Pour la circulation lourde, l’objectif est de minimiser les impacts sur la population résidentielle. Le fait de concentrer le tout sur la rue du Havre va faire en sorte qu’on va désengorger le coin le plus problématique de la montée Industrielle-et-Commerciale. Le point important est de s’assurer que la rue du Havre pourra être utilisée pour donner un accès direct au port. En envoyant plus de trafic là, on va en enlever du secteur résidentiel et minimiser celui qu’on peut voir sur la montée Industrielle-et-Commerciale », prévoit aussi le maire rimouskois.

Facebook Twitter Reddit