Divertissement > Culture > L’été nomade du Théâtre les gens d’en bas
Culture

L’été nomade du Théâtre les gens d’en bas

Rhodnie Désir (crédit photo : Marjorie Guindon)

Même si le Théâtre du Bic est en rénovation, le Théâtre les gens d’en bas sera bien vivant cet été avec des projets qui sortent de l’ordinaire.

Une balade théâtrale, audio et visuelle, un conte philosophique, ainsi qu’un projet de création majeur sont prévus.

Médiations sur la beauté

Production Théâtre les gens d’en bas

Un balade théâtrale audio et visuelle dans un lieu naturel d’exception

Jardins de Métis

1er juillet au 20 août, du mardi au samedi

Le Théâtre les gens d’en bas s’associe aux Jardins de Métis pour proposer aux visiteurs le déambulatoire théâtral Méditations sur la beauté.

Adapté de l’œuvre de l’écrivain François Cheng par Eudore Belzile, le texte parle de la Beauté sous tous ses aspects. Beauté de la nature, des êtres, des arts. L’auteur nous invite à VOIR vraiment notre environnement, à nous abandonner au mystère de l’univers et à celui de la création artistique par la voix, la musique, le chant, la danse et l’art pictural.

Déambulant dans la splendeur des Jardins, le spectateur-auditeur est convié à une expérience à la fois audio et visuelle. Dans ses oreilles, la voix de la narratrice, la comédienne Marie-Thérèse Fortin, se marie à la musique instrumentale de Claude Léveillée, mixée aux sons naturels du lieu.

Une expérience à la fois esthétique, poétique et spirituelle, un véritable baume sur ces temps incertains.

** La location de l’audio-guide et le choix de l’heure de départ s’effectuent directement aux Jardins lors de la visite. Un tarif de 8$ taxes incluses par personne s’applique (en plus du droit d’accès aux Jardins, si applicable). L’expérience, d’une durée de 40 minutes, est disponible du mardi au samedi de 9h à 15h.

Le périple

Production Ubus Théâtre

Un conte philosophique pour tous

Entre la bibliothèque et l’église du Bic

11 au 21 août, heures variables

Mise en vente : 8 juin 2022

Après son passage remarqué et apprécié à l’automne 2021 avec le spectacle « Le Pommetier », le théâtre-autobus scolaire est de retour au Bic cet été.

Créé en 2004 par Agnès Zacharie, Ubus Théâtre est un théâtre ambulant de marionnettes et de petits objets. Sa toute première création, Le Périple, a connu un succès public et critique instantané.

Fable philosophique pour toute la famille, conte humaniste, perle scénique et fantasmagorique, Le Périple touche le cœur et l’âme de tous ceux qui recherchent le sens caché des choses. Il relate la touchante odyssée d’un vieil homme et d’un minuscule grain de sable et fait voyager le public hors des frontières et du temps, du Québec au Liban, en passant par l’Égypte et l’Italie.

Tarif : 25$ | 4 à 17 ans : 15$

Projet de création majeur avec Rhodnie Désir

Le Théâtre les gens d’en bas accueille la chorégraphe, danseuse et documentaliste Rhodnie Désir (RD Créations) au cours de la saison 2022-2023 pour un projet culturel d’envergure. Par sa démarche chorégraphique-documentaire, à la jonction de la création, de la médiation culturelle et de la quête anthropologique, elle viendra s’ancrer au sein de la région pour créer des liens entre elle et la communauté, puis donner naissance à une œuvre mémoire.

Une démarche artistique chorégraphique-documentaire : chorégraphier la mémoire

La démarche artistique de Rhodnie Désir se fonde sur la pratique de la chorégraphie-documentaire, s’inspirant directement du cycle naturel de l’environnement. Chaque volet, équitablement important, se nourrit l’un de l’autre et se déploie d’une manière non hiérarchique. Ainsi, cela devient un langage qui permet à l’œuvre d’émerger uniquement à partir de la récolte de témoignages citoyens. Dans la pratique de l’artiste, la tradition orale, comme le tambour, est porteuse de dialogues. Plusieurs composantes permettent alors à l’artiste de générer une œuvre, de même que le dialogue entre les parties.

Le BOW’T TRAIL est un exemple important de la force multiplicatrice de cette démarche, notamment avec les 9 œuvres issues de BOW’T (2013-2021) dont l’œuvre emblématique « BOW’T TRAIL Rétrospek », l’exposition « Conversations » (2021), le projet de leadership jeunesse Jeunes Leaders, le Webdocumentaire sur ARTV, la Websérie et le long métrage « Sur les pas de Rhodnie » sur Tou.tv.

Tè : Bic devient la Première d’une nouvelle série directement liée au territoire.

*Tè signifie Terre en créole haïtien.

Chorégraphier la mémoire de la région

Ce nouveau projet s’amorce dès cet été et s’articule d’abord autour d’entretiens avec les « porteurs de mémoire » de la culture locale : artistes, entrepreneur.es, artisan.nes, personnes impliquées dans la valorisation du patrimoine, qu’il soit bâti, immatériel ou naturel. Rhodnie travaillera avec le musicien Tom Jacques ; artiste du Bas-St-Laurent, sa démarche évolue entre la composition, l’improvisation, l’interprétation et la conception de dispositifs sonores. Leur collaboration permettra de transformer les témoignages recueillis de ces rencontres en gestes rythmiques (danse, voix, musique). À la fin du processus émergera une œuvre singulière, qui sera présentée au public à l’hiver 2023.

Des occasions de partage et d’échange avec le public

Atelier de danse, conférences et d’autres activités seront aussi offertes au cours des prochains mois. Et le spectacle « BOW’T TRAIL Rétrospek » sera de la programmation du Théâtre du Bic/Les gens d’en bas en 2023.

Plus de détails sont à venir.

Facebook Twitter Reddit