Nouvelle de 19 h > Dans les coulisses du Théâtre du Bic
Nouvelle de 19 h

Dans les coulisses du Théâtre du Bic

Le chantier de construction du Théâtre, il y a quelques jours. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Les travaux présentement en cours au Théâtre du Bic avancent : pour faire le point sur les rénovations, le Journal Le Soir s’est entretenu avec le chef de division architecture au service du génie et de l’environnement de la Ville de Rimouski, monsieur Sébastien Colin.

Rappelons d’abord que les travaux ont débuté à la fin de l’année dernière « On prévoit un douze mois d’échéancier pour la réalisation des travaux. On vise toujours la fin décembre 2022, peut-être début janvier 2023. Pour l’instant les échéanciers sont respectés. »

En ce qui concerne les coûts reliés aux rénovations, il est question d’un contrat de 7,4 millions, taxes incluses : « Le contrat a été octroyé à la Construction Albert. Depuis le début du chantier, nous n’avons pas eu de dépassement des coûts. Nous n’avons pas eu trop de mauvaises surprises. C’est un projet qui est à 90% subventionné par le ministère de la Culture et Patrimoine Canada. »

Nouveautés

Si la salle de spectacle en soi n’est pas modifiée, plusieurs changements s’articulent autour de celle-ci : « La salle de spectacle n’est pas agrandie, c’est surtout les services autour qu’il a fallu agrandir. C’est une salle de 192 sièges et si je ne me trompe pas, c’est exactement, ou à un deux sièges près, la même quantité qu’il y avait à l’origine, mais nous avons tout revu la configuration de la salle, pour faire vraiment comme une salle de spectacle. »

Le chantier de construction  (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

« Puis ça consistait aussi en des agrandissements pour faire des dégagements de scène de chaque côté et avoir une salle de répétition qui sert aussi un peu de salle polyvalente. Il y a aussi deux agrandissements pour les escaliers. Au niveau 1, du côté de l’entrée principale, en plus du foyer, il y a un salon vert pour les artistes qui va être ajouté, en plus de faire toute la réfection des loges. Le bâtiment existant est rénové de A à Z : on refait toute l’isolation, tous les aménagements intérieurs et le revêtement extérieur. C’est beaucoup de travaux, il n’y a rien qu’on ne touche pas. À part ça il y a des entrepôts au premier étage qui seront ajoutés pour le théâtre, les décors et les costumes. »

De premiers travaux majeurs depuis longtemps

Monsieur Colin ajoute que ces nouveaux travaux, lorsqu’ils seront terminés, marqueront les 35 ans de l’aménagement de la salle de spectacle : « C’est un bâtiment qui a été déménagé, qui vient de l’ancienne grange de parc du Bic, qui a été aménagé en salle en 1988. Il n’y avait pas eu de réfection majeure depuis ce temps-là », conclut Sébastien Colin.

De son côté, la présidente du Conseil d’administration du Théâtre du Bic témoigne de l’enthousiasme qu’apportent ces changements, en se tournant vers l’avenir : « C’est sûr que nous sommes très motivés et très enthousiastes de savoir que les travaux vont bien, que la réalisation de tout ça va nous apporter un nouveau lieu en 2023 pour nos productions et notre diffusion, alors nous sommes présentement très enthousiasme et on travaille déjà sur les projets de 2023-2024 », a déclaré Nathalie Babin.

Facebook Twitter Reddit