Nouvelle de 19 h > Lancement de la saison touristique dans les Basques
Nouvelle de 19 h

Lancement de la saison touristique dans les Basques

Le Marché public (photo courtoisie)

Tourisme les Basques a procédé hier au lancement de sa saison touristique et en a profité pour lancer, du même coup, la nouvelle carte virtuelle des lieux de marche et d’activités physiques dans les Basques.

Ce sont près de 25 personnes qui se sont réunies au Resto du Vieux Couvent de Saint-Mathieu-de-Rioux pour venir présenter les services touristiques qui seront proposés aux visiteurs durant la saison touristique 2022 ainsi que leurs nouveautés et leurs coups de cœur ! Événements, activités de plein air, hébergement, attrait, festival, etc. Chacun des membres présents a pu dévoiler son offre de services personnalisés.

La grève Morency (photo courtoisie)

« Il y a plusieurs entreprises d’hébergements qui en ont profité pendant la pandémie pour faire des améliorations ou de nouveaux forfaits. Je pense à la Coop qui a maintenant des planches à pagaies et qui vient de faire l’achat d’un rabaska. Je pense aussi aux restaurants qui souvent ont changé leurs heures d’ouverture à cause d’un manque de main-d’œuvre ou qui se sont adaptés. C’est toujours l’occasion de faire du réseautage, mais aussi de s’échanger toutes ces informations », explique la conseillère en communications et en promotion touristique du Centre local de développement (CLD) et de la MRC des Basques, Mélanie Paquet.

Pour en savoir davantage sur les informations divulguées lors de cette soirée, rendez-vous sur le site : www.tourismelesbasques.com.

« À chaque fois que les membres m’envoient une information, je vais l’ajouter. Il y a toute la programmation de Vent gourmand, parce que c’est de Trois-Pistoles et de Notre-Dame-des-Neiges. En plus, il y a un calendrier d’événement qui couvre toute la MRC. »

Les Basques en mouvement

C’est dans une volonté d’encourager la population locale et la clientèle touristique à s’approprier les lieux de plein air et d’activités physiques de la MRC des Basques que l’idée d’une carte virtuelle a été réalisée.

Cette initiative a été rendue possible grâce à la collaboration de plusieurs partenaires financiers : COSMOSS Les Basques, la MRC des Basques, le CLD des Basques, la SADC des Basques, le CISSS du Bas-Saint-Laurent ainsi que Loisirs et Sports Bas-Saint-Laurent. La carte a été produite par 3 SKIS Production, entreprise spécialisée dans la conception vidéo et web ayant pignon sur rue dans les Basques. Samuel Binette, étudiant en géographie à l’UQAR, a quant à lui, relevé le défi d’inventorier tout le territoire afin de produire la carte.

« C’est un projet que nous avons travaillé au courant de l’hiver et c’est vraiment quelque chose qui manquait dans la MRC, autant pour les résidents que pour les visiteurs. C’est une carte qui fait l’inventaire de tous les lieux de marches et les lieux d’activités physiques dans les Basques. Donc c’est une carte où tous les points d’entrées et de sorties des sentiers sont indiqués. Je donne toujours l’exemple du belvédère Beaulieu qui est vraiment un site exceptionnel, pour qui il n’est pas évident de se rendre au stationnement. On est sur la 132, souvent il y a beaucoup de trafic et avec cette carte il est possible de voir le chemin, avec une photo de l’arrivée. »

L’occasion d’acheter des produits locaux

Enfin, pour donner son envol à cette saison touristique, Mélanie Paquet souhaite rappeler aux gens l’option d’acheter des produits locaux.

Un pique-nique musical de 2021 (photo courtoisie)

« Comme les restaurants qui ont dû s’adapter au manque de main-d’œuvre, ça peut être une belle option d’aller acheter des produits locaux et d’aller les manger dans les endroits pique-nique, que ce soit sur le bord d’une grève à Trois-Pistoles ou Saint-Simon, mais c’est une belle option en vacances de s’arrêter à la poissonnerie, à la boucherie, à la fromagerie, d’aller se chercher de quoi faire un pique-nique et considérer cette option, d’autant plus qu’il y a aussi les marchés publics. À Trois-Pistoles, il est le dimanche et à Saint-Simon, du mercredi au samedi.

Facebook Twitter Reddit