Divertissement > Culture > « Au fil du temps » des Jardins de Métis
Culture

« Au fil du temps » des Jardins de Métis

Les Jardins de Métis (photo courtoisie – tirée du site : jardinsdemetis.com)

Les Jardins de Métis / Reford Gardens annoncent la publication d’un nouveau livre de la photographe Louise Tanguay.

Publié par Flammarion Québec, « Les Jardins de Métis – Au fil du temps » vient d’arriver dans la librairie de la boutique horticole des Jardins. Il est également disponible via la boutique en ligne.

Publié séparément en anglais et en français, « Au fil du temps » est illustré de plus de 500 photographies prises par Louise Tanguay des jardins, plantes et installations de vingt éditions du Festival international de jardins.

Notez que la version anglaise est une publication limitée ; le seul endroit où il est possible d’en acheter un exemplaire est à la librairie des Jardins de Métis.

Description

Le livre est bien épais (320 pages) et est au coût de 39,99 $. Il a été conçu par son auteur, designer et photographe, Louise Tanguay. En plus d’une courte préface d’Alexander Reford, il comprend les descriptions poétiques laissées par Elsie Reford, soigneusement sélectionnées dans ses journaux et articles de jardinage, ainsi que quelques photos d’archives d’époque pour fournir un contexte et un contraste aux couleurs vibrantes que l’on retrouve à chaque page.

« Au fil du temps » accompagne une œuvre d’art à grande échelle, une peinture murale de 40 pieds sur 4 pieds intitulée « Au fil du temps » – la plus grande œuvre d’art jamais installée dans les jardins, qui accueillera les visiteurs à leur arrivée.

Fixée à l’écran d’interprétation à l’entrée, elle est composée de plus de 500 images prises par Louise Tanguay sur deux décennies.

Le livre est donc un parfait souvenir des célébrations du 150e anniversaire d’Elsie Reford en 2022.

Inauguration

« Au fil du temps » sera inaugurée le vendredi 15 juillet en présence de l’artiste Louise Tanguay. Louise sera artiste en résidence au phare de la Pointe Mitis, à Métis-sur-Mer. Elle se produira lors du pique-nique musical aux Jardins de Métis le dimanche 17 juillet, illustrant ainsi son autre talent – celui de musicienne, qui a apporté la musique aux communautés francophones du Nord de l’Ontario pendant des décennies.

Pour en savoir plus sur Louise et sa collaboration de vingt ans avec Les Jardins de Métis / Reford Gardens, lisez l’article écrit par Alexander Reford à son sujet : https://lecarnetdesjardins.com/louise-tanguay-notre-heroine-du-jour-de-la-terre/

À propos des Jardins de Métis

Lieu historique national du Canada et site patrimonial du Québec, les Jardins de Métis constituent un arrêt incontournable pour tous ceux qui visitent la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent. Espace culturel, destination touristique depuis soixante ans, paysage emblématique, les Jardins de Métis offrent aux visiteurs des expériences de connexion à la nature tant apaisantes qu’innovatrices. Situés au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Mitis, ils ont été conçus par l’horticultrice aventurière Elsie Reford de 1926 à 1958, et figurent au palmarès des jardins nord-américains les plus réputés et figurent parmi les 150 grands jardins au monde. En 2021, plus de 70 000 personnes ont foulé le sol des Jardins. Hydro-Québec est partenaire des Jardins de Métis depuis 1999.

Facebook Twitter Reddit