Chroniques > Chasse et pêche > La Réserve Chic-Chocs s’agrandit avec la Seigneurie de la Rivière-Madeleine
Chasse et pêche

La Réserve Chic-Chocs s’agrandit avec la Seigneurie de la Rivière-Madeleine

La SÉPAQ possède un nouveau un pavillon magnifiquement et bien entretenu de quatre chambres pour la clientèle, trois chalets de gardien, un bureau administratif et un atelier-entrepôt. (Photo Courtoisie SÉPAQ)

Après 345 ans d’attente, dont 40 années et plus de clubs privés de chasse et de pêche, les gaspésiens et les québécois auront accès à un territoire jadis privé et interdit de 45 km2, celui de la Seigneurie de la Rivière-de-la-Madeleine, en Haute-Gaspésie, lequel sera annexé à la Réserve faunique des Chic-Chocs.

Beau cadeau pour les Québécois que cette annonce historique qui a a été confirmée le 23 juin, veille de la Fête nationale du Québec, par le ministre de Forêts, Faune et Parcs Québec, Pierre Dufour, le v-p Exploitation de la Société des établissements de plein air du Québec, la SÉPAQ, Dave Boulet, et le maire de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine, Joël Côté.

La volonté des autorités concernées de libéraliser rapidement ce territoire, qualifié de grandiose et d’une richesse faunique enviable par le ministre Dufour, s’exprime moins d’un an après que la SÉPAQ ait pris possession de la Seigneurie de la Rivière-de-la-Madeleine, le 12 octobre 2021. Investissement Québec possédait cet ancien domaine depuis 2009. Plusieurs propriétaires s’y sont succédés, dont la Papetière Domtar. Québec a cédé ladite seigneurie à la SÉPAQ, pour la somme symbolique de 1$.

Enfin un accès équitable !

« Je suis fier de voir s’ouvrir à tous les portes de cet espace naturel d’une beauté digne de la péninsule gaspésienne. Les Québécois obtiennent enfin un accès équitable à ce territoire grandiose et d’une richesse faunique enviable », estime le ministre Pierre Dufour, dans un communiqué conjoint SÉPAQ-Québec.

« La population peut bénéficier des aménagements en place pour s’imprégner et profiter de la beauté du littoral », souligne le v-p de la SÉPAQ, Dave Boulet, dont l’organisation possède un longue bande de littoral en bordure du fleuve Saint-Laurent. (Photo Courtoisie SÉPAQ)

On y lit aussi : « Cet attrait touristique supplémentaire et les retombées associées dynamiseront l’économie locale et de la Gaspésie », d’ajouter le ministre des Ressources naturelles, responsable de la Gaspésie-les Îles, Jonatan Julien. Et de poursuivre le v-p de la SÉPAQ, Dave Boulet : « Ce prolongement de la Réserve faunique des Chic-Chocs favorisera un accès aux activités de chasse et de pêche. La population peut déjà bénéficier des aménagements et profiter de la beauté du littoral ».

Chasse et pêche dès 2023

La SÉPAQ précise que des forfaits de pêche du saumon; 10 km de rivière, fosses incluses, plus une bande de littoral en bordure du fleuve Saint-Laurent, et de chasse de l’orignal. seront accessibles dès 2023. « Des séjours de chasse à l’ours et au petit gibier, ainsi que des activités de randonnée et autres seront envisagées pour le futur », précise la SÉPAQ.

La Réserve faunique des Chic-Chocs est reconnue pour son cheptel orignal à forte densité. En 2021, les 255 groupes de chasseurs ont récolté 192 orignaux; 135 mâles – 55 femelles – 5 veaux, pour un succès de chasse de 75 %. Les chasseurs ont observé, incluant la récolte selon le cas. 391 mâles, 548 femelles et 149 veaux.

À noter que dès 2022, la SÉPAQ abandonne la chasse de l’orignal en plan américain; repas fournis, dans les Réserves fauniques des Chic-Chocs, Rimouski, et Matane. Les forfaits en plan américain seront transformés en plan européen (sans repas) avec guide.

Facebook Twitter Reddit