Un nouveau roman de Réjean Pigeon
Comme toutes les œuvres de Réjean Pigeon possèdent leur propre thématique, c’est également le cas pour son nouveau livre intitulé « Attends-moi à l’aube », qui aborde l’exploitation des personnes ainées par des gens de leur entourage.
Le récit raconte l’histoire d’un enseignant qui prend sa retraite après une longue carrière paisible : « il s’entendait à une retraite aussi tranquille, mais c’est exactement le contraire qui va se produire », explique l’auteur.
« Une suite d’événement va arriver aussitôt sa retraite prise, des événements qui prennent des proportions presque pandémiques. Sa quiétude, celle à laquelle il s’attendait, sera complètement perturbée. »
Si l’intrigue assure son lot de complications pour le personnage principal et sa famille, Réjean Pigeon assure toutefois que l’histoire aura un dénouement heureux, dû à l’amour que les personnages se portent les uns aux autres : « Je ne me cache jamais de le dire à mes lecteurs, mes romans se terminent toujours bien. Je crois beaucoup au potentiel de la personne humaine. Nous avons cette capacité de rebondir après des chocs traumatiques. »
L’exploitation des ainées
« Dans la société actuelle, c’est un sujet extrêmement tabou et pourtant très présent dans toutes les couches de notre communauté. Des personnes ainées se font exploiter par des gens qui leur sont proches. »
L’auteur a choisi d’aborder cette thématique dans sa sixième œuvre littéraire, après avoir été témoin de ce genre d’actes à l’époque où il prenait soin de son père dans une maison d’hébergement pour personnes âgées.
« Je visitais mon père et je voyais – surtout vers les fins de mois – des visiteurs très occasionnels qui venaient des proches. C’était facile de voir que la visite ce n’était pas une visite amicale, mais plutôt une visite pour des besoins bien précis d’extorsion d’argent ou quelque chose dans le genre. »
Lancement
Le lancement du livre « Attends-moi à l’aube » aura lieu le mercredi 29 juin 2022, à 17 h au restaurant l’Entre-Deux du Complexe sportif Desjardins.
Le roman est déjà en circulation, en vente aux deux IGA Extra de Rimouski, à la pharmacie Jean-Coutu de la rue Saint-Germain, dans certains dépanneurs Crevier de la région, dans les restaurants Bon Voyage et dans les librairies.
Au sujet de l’auteur
Après avoir travaillé en enseignement pendant trente-trois ans, Réjean Pigeon est à la retraite depuis 2005 et s’affaire depuis, entre autres, à la rédaction de ses romans.
Il a présentement un partenariat avec la Fondation du Centre hospitalier Régional de Rimouski pour un projet en santé mentale : « ce qui est l’une des thématiques du roman. »