L’Océanic mise sur Spencer Gill
Sélection no 5 du repêchage de la LHJMQPour une deuxième année de suite, l’Océanic s’est tourné vers les Maritimes pour sa première sélection lors du repêchage de la LHJMQ qui s’amorce ce soir avec la première ronde.
Après le défenseur Luke Coughlin en 2021, la formation rimouskoise a opté pour un autre arrière, Spencer Gill, qui évoluait avec les Flyers de Moncton midget AAA.
On peut parler d’un défenseur grand format avec ses 6 pieds, 2 pouces et 148 livres. La Centrale de recrutement de la LHJMQ l’avait répertorié comme 13e plus bel espoir du repêchage.
Deux rangs auparavant (no 3), les Saguenéens de Chicoutimi avaient choisi le Rimouskois Maxim Massé, qui évoluait avec les Albatros M18 AAA. Il était classé 14e sur la liste des meilleurs espoirs.
Transaction avec les Voltigeurs
Puis, l’Océanic a transigé avec les Voltigeurs de Drummondville pour mettre la main sur la 9e sélection. Serge Beausoleil a cédé quatre choix en retour : ronde 1 (2023), ronde 2 (2022), ronde 3 (2022) et ronde 2 (2024). L’Océanic acquiert aussi un choix de 4e ronde (2022).
Avec cette 9e sélection, l’Océanic a repêché un joueur de centre que l’on dit créatif en Quinn Kennedy de Halifax midget AAA, le 7e espoir du repêchage. En 33 rencontres la saison dernière, il a marqué 21 buts et récolté 20 passes.
Enfin, avec le choix no 15, l’Océanic a choisi Anthony Paré, un défenseur qui évoluait avec les Albatros M18 AAA. Il était classé comme un choix potentiel de 2e ronde (22e rang). Son père, Sébastien, a fait partie de l’alignement de l’an 1 de l’Océanic en 1995-96.
Éliot L’Italien
Un joueur qui a des racines dans la région, Éliot L’Italien, a également été repêché en première ronde. Il a été le choix no 8 par l’Armada de Blainville-Boisbriand. Il a joué ses premières années de hockey dans la Matapédia et dans la structure des Albatros. Il a déménagé dans la région de Québec après sa première année pee-wee quand ses parents s’y sont retrouvés pour le travail. Éliot est le petit-fils de Normand Boulianne, personnalité publique et sportive bien connue au Bas-Saint-Laurent et plus précisément dans la Vallée de la Matapédia.