Divertissement > Culture > 127 photographies de La Matanie
Culture

127 photographies de La Matanie

De 1895 à aujourd'hui
Une photo de l’exposition, prise il y a quelques jours (photo courtoisie)

L’organisme Lire la mer propose l’exposition photographique intitulée « Histoire de Promenade II – La Matanie entre mer et montagnes » du 1er juillet au 31 octobre 2022, à la promenade des Capitaines à Matane.

Cette exposition réunit plus de 127 photos grand format représentant les municipalités de La Matanie ainsi que des villages fermés ou fusionnés. Seize municipalités y sont présentées.

C’est un bon moyen pour découvrir, sur ce parcours d’un demi-kilomètre longeant la rivière Matane, un brin d’histoire de Baie-des-Sables, Saint-Ulric, Sainte-Paule, Saint-Léandre, Saint-René, Saint-Nil, Saint-Luc, Matane, Petit-Matane, Sainte-Félicité, Saint-Adelme, Saint-Jean-de-Cherbourg, Grosses-Roches, Saint-Paulin-Dalibaire, Saint-Thomas-de-Cherbourg et Les Méchins. Une recherche photographique a permis de rassembler plusieurs images datant de 1895 jusqu’à ce jour en 2022.

« Histoire de Promenade II – le deux dit qu’il y a déjà eu Histoire de Promenade I : l’an passé nous avons fait une exposition qui comportait 125 cartes postales anciennes, sur Matane seulement. Dans Histoire de Promenade II, on recoupe les seize villages qui ont déjà contenu la MRC de La Matanie. Aujourd’hui on n’en compte plus que onze, parce que deux ont été fusionnés et trois autres ont été fermés dans les années 1970. Pour chaque village, on retrouve entre six et dix photos environ, de 1895 jusqu’à des photos aériennes qui ont été prises il y a moins d’un mois », explique Normand Ouellet qui a réalisé cette exposition avec Chantal Tremblay.

Un projet qui suscite l’intérêt

Le succès de l’exposition présentée en 2021 a incité les promoteurs du projet à renouveler les photos et à proposer une nouvelle thématique pour l’ensemble du territoire. La curiosité, le partage et la découverte de notre patrimoine suscitent l’intérêt des gens et des échanges spontanés parmi les marcheurs circulant sur la promenade. Le croisement des publics, résidents, jeunes, aînés et touristes vient ajouter à l’authenticité du projet. En plus d’embellir l’espace public, l’exposition photographique favorise la marche, le déplacement actif et l’éveil à la culture et au patrimoine de notre région.

« L’exposition est d’une bonne envergure, elle attire beaucoup les gens de la Matanie, mais également les touristes », ajoute Chantal Tremblay.

Le travail de plusieurs partenaires

Réalisée par Chantal Tremblay et Normand Ouellet, cette exposition de Lire la mer est rendue possible grâce au partenariat de la MRC de La Matanie dans le cadre du Fonds de soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale, de la Caisse Desjardins de La Matanie, de la Ville de Matane et de Développement économique Matanie (DEM) ainsi qu’à la collaboration de la Société d’histoire et de la généalogie de Matane, Serge Ouellet, Georgy Bouffard, Louis Blanchette, Romain Pelletier, Caroline Turbide de même que toutes les personnes ayant participé à la recherche des photos.

« Nous avons plusieurs partenaires qui se sont joints à nous pour permettre la diffusion de tout cela », rapporte madame Tremblay.

Entre autres des historiens, qui se sont occupés de faire les légendes des photographies et la Société d’histoire pour avoir aidé au tri de leurs archives.

Une troisième exposition à venir

Étant donné l’accueil positif que reçoit cette deuxième exposition, les choses augurent bien pour la suite.

« Nous avons été bien entourés et nous avons bien fait notre dossier de financement. Ces gens ont cru en notre projet et ils sont déjà intéressés à participer à la conception d’une troisième exposition », conclut Chantal Tremblay.  

Facebook Twitter Reddit