Nouvelle de 18 h > L’expérience « Premières Mémoires » à Causapscal
Nouvelle de 18 h

L’expérience « Premières Mémoires » à Causapscal

Un projet touristique d’envergure pour la vallée de la Matapédia
Causapscal (photo courtoisie – tirée du site : www.causapscal.net)

La ville de Causapscal présente à compter du 13 juillet, à l’église de la municipalité, l’expérience « Premières Mémoires. »

Ce spectacle de « mapping » architectural est une conception et une réalisation de NOVOM INTERACTIVE. Cette grande fresque historique sera lancée lors des festivités entourant les célébrations du 125e anniversaire de la ville en 2022. Elle sera ensuite présentée du mercredi au samedi jusqu’au 3 septembre.

Cette fresque architecturale en cinq mouvements est produite et présentée avec des moyens technologiques ultramodernes dans un lieu à haute valeur patrimoniale. La richesse architecturale de l’église de Causapscal permet de recréer des environnements immersifs sur les murs et dans la voûte de l’église. Les participants entreront dans un univers fantastique inspiré de la vie, de l’histoire, de la faune, de la flore et des gens de Causapscal pour une lecture spectaculaire romancée de cette région qui a façonné une communauté fière et dynamique.

L’équipe derrière le projet

Une équipe de création atypique et particulièrement dédiée a créé cette œuvre : d’abord Alain Dubé, le concepteur principal, directeur artistique et à l’innovation multimédia chez Novom, rêvait depuis longtemps de présenter un projet structurant pour les Fêtes du 125e de sa ville natale.

L’artiste numérique Stéphane Rousseau et son équipe ont créé le contenu visuel accompagné d’une trame musicale originale de Jean-Sébastien Boies et d’Éric Filteau. On y incorpore aussi différentes créations musicales de Claude Caron. De plus, grâce à la technologie mise au point par l’équipe de développeurs informatiques de NOVOM INTERACTIVE, les spectateurs pourront vivre des expériences interactives en déambulant dans l’église avant le spectacle.

« Un apport important »

NOVOM est incidemment la firme qui a réalisé la toute récente illumination de la passerelle Cédrico, ainsi que l’application mobile qui permet d’interagir avec l’éclairage.

« Cette projection architecturale, présentée de soir et à l’intérieur, contribuera à créer un apport important pour le tourisme dans la Vallée de la Matapédia, élargissant le créneau habituel des activités touristiques de la Gaspésie », estime Alain Dubé.

Facebook Twitter Reddit