Inauguration officielle de la passerelle Cedrico
La ville de Causapscal et l’entreprise Bois d’œuvre Cedrico ont inauguré la nouvelle passerelle qui enjambe la rivière Matapédia.
Depuis plusieurs années, les conseils municipaux successifs ont travaillé pour atteindre l’objectif de conserver le deuxième lien entre les côtés est et ouest de la rivière Matapédia. La passerelle encourage le transport actif, considérant qu’elle est grandement utilisée par les piétons ainsi que par les cyclistes qui empruntent la Véloroute Desjardins, un collaborateur actif.
Après plusieurs échanges et discussions, et sous la poussée de monsieur Denis Bérubé, de Bois d’œuvre Cedrico, il a été résolu en 2019 de construire une passerelle en bois d’ingénierie afin d’être en symbiose avec l’ADN de Causapscal, qui vit en grande partie des ressources forestières qui l’entourent.
« Représenter la région et l’industrie forestière à Causapscal »
« L’idée d’une passerelle en bois pour représenter la région et l’industrie forestière à Causapscal m’a particulièrement charmé. J’ai été très touché et impressionné par l’implication des personnes qui ont cru en ce beau projet et qui n’ont pas hésité une seule seconde à lancer une campagne de sollicitation auprès du public afin de recueillir le financement nécessaire à sa création. Comme le dit si bien le slogan de notre entreprise : L’humain, notre ressource première ! Quelle belle réalisation pour représenter toute l’énergie des Causapscaliennes et Causapscaliens ! Bravo ! », mentionne fièrement monsieur Denis Bérubé, président-directeur général de Bois d’œuvre Cedrico.
L’ingénierie de la passerelle a été confiée à Innovation Amérik, qui a travaillé en collaboration avec CÉCOBois afin de développer le concept actuel. La firme Parko inc. de Québec a obtenu le contrat pour la réalisation. Il s’agit de la première passerelle de ce genre au Québec. L’éclairage interactif, qui sera dévoilé le soir des festivités de la St-Jean-Baptiste, a été conçu par Novom Interactive.
Un projet de plusieurs partenaires
Le montage financier a nécessité une implication constante. Plusieurs partenaires se sont associés afin de concrétiser le projet en 2021 et 2022. Un montant avoisinant 1 400 000 $ aura permis d’atteindre le financement nécessaire à sa réalisation.
« Je félicite la Ville de Causapscal pour ce projet novateur qui constitue une vitrine exceptionnelle pour promouvoir les circuits touristiques de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent. Cette nouvelle passerelle sera un attrait supplémentaire pour les visiteurs, en plus de contribuer à valoriser le patrimoine de Causapscal comme site historique de pêche sportive au Québec et de mettre en valeur l’utilisation du bois dans la construction d’infrastructures », souligne l’honorable Pascale St-Onge, députée de Brome‒Missisquoi, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC).
Pour André Fournier, maire ex-officio, « Le dossier de la passerelle nous a démontré toute la vitalité de notre milieu. Les citoyens, les entreprises, les organismes du milieu et les anciens de Causapscal n’ont pas hésité à s’impliquer ou à contribuer chacun à leur façon. »
Contribution des entreprises, ministères et organisations
- Gouvernement du Québec pour un total de 1 031 090 $
- Ministère des Transports :731 090 $
- Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation : 100 000 $
- Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs : 200 000 $.
- Bois d’œuvre Cédrico : 100 000 $
- Développement économique Canada pour les régions du Québec : 148 484 $
- MRC de La Matapédia : 20 000 $
- Caisse Desjardins Vallée de la Matapédia : 5 000 $
- Campagne de sociofinancement avec La Ruche : 101 426 $