Nouvelle de 18 h > « La Ville ne peut pas faire ce qu’elle veut »
Nouvelle de 18 h

« La Ville ne peut pas faire ce qu’elle veut »

Avant des travaux à la Place des Anciens combattants
Située devant la cathédrale, la Place des Anciens combattants appartient-elle à la Fabrique ou à la Ville? (Photo: YouTube-Fly with me/Steve Bario)

La Ville de Rimouski devra conclure une entente avec la Fabrique Saint-Germain lorsqu’elle voudra entreprendre des travaux à la Place des Anciens combattants pour lui donner une nouvelle vocation, dans le cadre de la démarche de revitalisation du centre-ville.

C’est ce qui ressort notamment d’une enquête effectuée par le Journal Le Soir au sujet du droit de propriété du terrain de la Place des Anciens combattants en marge de ce projet. À la suite de la publication d’articles à ce sujet ces dernières semaines, l’auteur de ces lignes a été interpellé par un intervenant proche du dossier de la cathédrale qui rappelait que le terrain appartient à la Fabrique. La Ville a déjà annoncé qu’elle attendra la fin du projet de Groupe Sélection, tout juste en face du parc, avant d’intervenir sur le terrain, soit dans deux ans.

Une partie de la Place des Anciens combattants est aussi un espace vert. (Photo: Ville de Rimouski)

Discussions préalables

Le président de la Fabrique, joint par Le Soir, Jean-Paul Heppell, confirme qu’un bail emphytéotique liant la Ville comme locataire et la Fabrique comme propriétaire est en vigueur jusqu’en 2039. Il n’entrevoit pas de problème, mais n’accepterait pas que la Ville commence des travaux sans en discuter au préalable avec la Fabrique. Pour le maire, Guy Caron, les prétentions de Rimouski sur son pouvoir d’intervenir sur la Place des Anciens combattants sont légitimes.

« On peut régler ça facilement, ce ne sera pas un problème. Mais il faut que la Ville s’entende avec nous. Elle ne peut pas faire ce qu’elle veut sur le terrain. Il devra y avoir des discussions », tranche monsieur Heppell.

Appartiendrait à la Ville

Monsieur Caron ne voit pas de problème lui non plus, mais pas pour les mêmes raisons.

« La Place des Anciens combattants est construite sur un remblai qui était auparavant le rivage du fleuve Saint-Laurent. Le terrain se terminait sur la rue Saint-Germain. Dans notre perspective, on gère cet espace et on n’a pas de loyer à payer à la Fabrique ou quoi que ce soit. Alors, pour nous c’est une propriété de la Ville. Ça a été construit par la Ville, avec des remblais. À ma connaissance, il n’existe pas de titre de propriété », signale-t-il.

Le maire, Guy Caron. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

La nouvelle vocation de la Place des Anciens combattants sera réalisée dans le cadre du plan de revitalisation du centre-ville. Dans son programme quinquennal, la Ville prévoit consacrer 20 M$ au projet en entier. Plusieurs réclament plus de verdure dans ce site unique, en bord de mer, mais des enjeux de stationnement sont aussi à considérer, car il y a plus de 100 cases de stationnement dans le secteur.

Il faudra récupérer une centaine de cases de stationnement lorsque la Place des Anciens combattants deviendra un espace vert, (Photo: Pierre Michaud-archives)
Facebook Twitter Reddit