Chroniques > Golf > Souffrir en douceur
Golf

Souffrir en douceur

Le neuvième trou du parcours de la rivière-Hâtée, à Rimouski. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Le retour au jeu peut être difficile pour un golfeur expérimenté, mais occasionnel, qui commence sa saison à la mi-juillet, mais l’auteur de ces lignes a découvert une façon moins douloureuse de le faire!

Blague à part, une certaine remise en forme est nécessaire avant de se lancer sur 18 trous. C’est bien ce que je me disais cette semaine, quand je suis allé jouer le parcours de neuf trous de normale 27 du Club de la rivière-Hâtée, à Rimouski. Ce petit parcours qui peut être éclairé en soirée est l’un des cinq de Rimouski avec l’Empress, le Bic, Val-Neigette et Les Saules. La distance de ses trous varie de 95 verges à 155 verges.

Le Club de la rivière-Hâtée s’avère un endroit idéal pour reprendre le jeu, mais aussi pour l’apprentissage des plus jeunes. Aussi, c’est un terrain plat facile à marcher qui peut facilement se jouer en un peu plus d’une heure seulement et qui peut parfaitement convenir à différents types de clientèles, dont les personnes âgées.

 J’en reviens à ma ronde de jeudi, disputée avec Guillaume Sirois, qui me disait justement qu’il avait développé son amour pour le golf en jouant ce parcours quand il était enfant. C’est un terrain favorable à l’apprentissage et c’est aussi un terrain sur lequel on utilise ses fers courts. Ces fameux instruments sont à la base du succès avec la fameuse « short game ».

Mauvaise habitude

Une mauvaise habitude apparue l’an dernier est revenue me hanter. Je frappe mes fers courts à droite. Mon partenaire me dit que je ne garde pas la tête sur la balle. Finalement, Guillaume a remporté facilement notre pari. J’ai joué 42 sur un par 27, ce qui aurait donné 51 sur un neuf de normale 36 et 102 sur un parcours de 18 trous. Pour un joueur qui joue en bas de 90 normalement.

Bilan. Côté négatif, c’est un résultat de plus 15 et je devrai aller dans le champ de pratique avant de m’attaquer à un parcours de 18 trous. Côté positif, j’ai souffert moins longtemps de mon jeu décevant, j’ai moins frappé de coups, j’ai moins marché et j’ai connu moins de frustrations. Faut juste revenir à la base.

Le deuxième tournoi le plus apprécié

Le second tournoi professionnel du circuit de la PGA le plus apprécié des amateurs –ou le premier, ça dépend des goûts!- l’Omnium Britannique est en cours en fin de semaine. Il est disputé sur le mythique parcours de Saint-Andrews, « The Old Course », comme on dit de ce terrain qui serait le premier de l’histoire. « The Open », a-t-il plus d’attrait que le Masters?

En tout cas, la lutte était vive au moment d’écrire ces lignes ce matin. L’Australien Cameron Smith (-13) était en avance de deux coups sur l’Américain Cameron Young et de trois coups sur l’Irlandais Rory Mc Ilroy.

Sur le circuit de la LPGA, chez les dames, c’est le Dow Great Lake Bay Invitationnal sur le parcours de Midland Country Club, au Michigan.

Les conseils de Jérôme

On retrouve des réponses à mon problème (je ne suis certainement pas le seul) dans les conseils vidéo de notre professionnel collaborateur Jérôme Blais. Nous avons diffusé cette capsule au début de la saison, mais son contenu sur les bases de l’élan est toujours très pertinent pour ceux qui veulent s’améliorer.

Facebook Twitter Reddit