Sports > Mathis Morin porte le drapeau à la cérémonie de fermeture
Sports

Mathis Morin porte le drapeau à la cérémonie de fermeture

55e Finale des Jeux du Québec à Laval
Un très bel honneur pour Mathis Morin (Photo : Mission Est-du-Québec)

La 55e Finale des Jeux du Québec a pris fin samedi soir à la Place Bell à Laval avec la cérémonie de fermeture.

Pour la conclusion du plus grand événement multisports au Québec, les athlètes, entraîneurs et accompagnateurs des 19 régions du Québec sont réunis. C’est l’archer de Rimouski, Mathis Morin, qui a été choisi pour ouvrir la marche et porter le drapeau de l’Est-du-Québec lors de l’entrée de la délégation.

« Je me sens vraiment chanceux d’avoir été choisi parmi tous les athlètes de l’Est-du-Québec ! », a réagi l’athlète Mathis Morin lorsque la chef de délégation Josée Longchamps a annoncé la nouvelle devant l’ensemble des représentants de la région. « J’ai hâte d’entrer avec le drapeau !», a-t-il ajouté. 

Médaillé d’or dans la catégorie arc à poulie chez les 12-14 ans, il a été d’une remarquable constance tout au long de la compétition. Il a en effet pris la tête dès la première ronde de qualification, et a maintenu sa position autant en qualification que lors des éliminatoires. Mathis a également accompli tout un exploit en réalisant la meilleure performance de la compétition avec un pointage de 148 points sur une possibilité de 150 lors de la demi-finale, atteignant 13 fois sur 15 la cible à la perfection.

Le hockey également

En plus du tir à l’arc, Mathis pratique également le hockey. Lors de la prochaine saison hivernale, il évoluera dans la catégorie bantam relève. « Le hockey m’a aidé, parce que dans mon entraînement, j’ai un programme de méditation, et ça m’a aidé à rester concentré sur ma cible et non sur la cible des autres. En tir à l’arc, c’est ton arc, tes flèches, ta cible, ta compétition,» a-t-il mentionné. 

À sa première participation aux Jeux du Québec, Mathis a fort apprécié son expérience. « Ce que j’ai le plus aimé, c’est l’esprit d’équipe. Il y a beaucoup d’ambiance !  a-t-il ajouté pour illustrer l’atmosphère qui règne aux Jeux du Québec. Il aimerait participer à la prochaine finale d’été qui se tiendra chez lui, à Rimouski, en 2023.

À Laval, les athlètes de la région ont remporté trois médailles d’or, trois d’argent et six de bronze. 

Avec la collaboration d’Annie Thivierge, agente de communication

Facebook Twitter Reddit