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Le PQ s’engage en transport

Une partie du port de Rimouski. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Le député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole du Parti Québécois en matière de transports, Joël Arseneau, prend un engagement majeur au nom de sa formation politique, en vue des élections provinciales du 3 octobre.

Monsieur Arseneau annonce qu’un gouvernement du Parti Québécois adoptera une politique nationale de transport maritime et aérien sous le signe de la mobilité, de l’équité et du développement régional. Son intervention vient à point, alors que Rimouski et Forestville sont désavantagés par un service de traversier privé et que l’aéroport de Mont-Joli tente de poursuivre sa croissance.

« Le PQ réformera entre autres le Programme de réduction des tarifs aériens (PRTA), pour y inclure une réduction de 60% sur les tarifs de transport maritime par traversier. Pour nombre de résidents des régions de la Côte-Nord, de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et du Bas‑Saint‑Laurent, les liaisons par traversier constituent un service essentiel. Or, le gouvernement actuel manque à ses devoirs de reconnaissance de cette réalité fondamentale », indique un communiqué du Parti Québécois.

Joël Arseneau (Photo: Brigitte Arseneau-Facebook)

Traversiers et autoroutes

« Dans l’Est, les traversiers constituent nos autoroutes entre les régions et ils méritent d’être reconnus comme tels, à l’instar des services aériens. De notre point de vue, donc, les avantages consentis aux utilisateurs devraient être les mêmes dans les deux cas », affirme le chef parlementaire du Parti Québécois. « Un programme de compensation sera également mis en place pour garantir une indemnité aux voyageurs trop souvent laissés pour compte par des transporteurs maritimes sous juridiction québécoise lors des ruptures de service », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, ayant constaté que la mesure électoraliste caquiste des billets d’avion à 500 $ n’est ni efficace, ni structurante, ni même soutenable, le Parti Québécois s’engage à adopter une véritable politique nationale du transport maritime et aérien qui aura notamment pour objectifs de stimuler la concurrence ainsi que d’améliorer l’offre et la fiabilité des services aériens en région.

Encadrer

« Un gouvernement du Parti Québécois viendra encadrer et soutenir le secteur aérien afin que, par diverses mesures réglementaires et financières, les citoyens des diverses régions bénéficient d’un service abordable, fiable, et qui corresponde à leurs besoins de mobilité interrégionale, explique Joël Arseneau. Le transport aérien doit enfin être considéré comme un levier de développement économique! »

Le Parti Québécois s’engage aussi à soutenir financièrement le transport des marchandises par avion, le fret, comme il l’est déjà sur le plan maritime dans certaines régions éloignées, comme aux Îles-de-la-Madeleine.

 En bref

  • §  Le Parti Québécois adoptera une politique nationale de transport maritime et aérien.
  • §  Puisque les traversiers sont essentiels, notamment dans l’Est du Québec, le Parti Québécois intégrera ce mode de transport à un programme amélioré de réduction des tarifs.
  • §  Le modèle de soutien au transport aérien régional sera revu en profondeur, afin de stimuler la concurrence et d’améliorer l’offre ainsi que la fiabilité des services pour les gens des régions.
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