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Nouvelle de 17 h

Réduction à 50 km/h sur le boulevard

Le maire Caron fournit les explications
Des automobilistes sur le boulevard René-Lepage. (Photo: jourallesoir.ca, Pierre Michaud)

Un avis de motion annonçant l’adoption prochaine d’un règlement sur les limitations de vitesse dans les différents quartiers de Rimouski a été déposé hier, à l’occasion de la réunion du conseil municipal.

Si l’on se fie aux nombreuses réactions des lecteurs du Journal Le Soir à l’occasion de nos reportages sur les problèmes de circulation à Rimouski, voilà un autre dossier qui risque de rencontrer une forte opposition citoyenne.

Dans un article publié le 20 avril dernier, le maire de Rimouski, Guy Caron, était invité à réagir notamment au fait que les véhicules en provenance de l’Ouest arrivaient trop rapidement dans le secteur de Lausanne, car nous avions démontré que la majorité ne respecte que tardivement la réduction de 70 km/h à 50 km/h devant le concessionnaire Honda Lamontagne Auto.

Monsieur Caron a déclaré que la réduction de la vitesse à 50 km/h était envisagée sur une partie du boulevard Saint-Germain et qu’il y avait plus d’une façon de convaincre les automobilistes de consentir à ralentir.

Mettre du sien

« Notre intention de procéder à la réduction à 40 km/h est toujours là. On a une certaine capacité, avec la Sûreté du Québec, de faire respecter la vitesse, mais on essaiera aussi d’ajouter des éléments qui vont inciter les automobilistes à la respecter. Ce sera le cas dans les quartiers résidentiels. Mais il faudra qu’on y mette du sien chez les automobilistes, car nous allons nous assurer que leur comportement change pour respecter davantage les limites de vitesse », commentait monsieur Caron à cet instant.

Guy Caron (Photo: Ville de Rimouski)

« Un règlement sera adopté prochainement concernant les limitations de vitesse. Il y a plusieurs catégories, dont 40 km/h, qui a déjà été annoncée pour les secteurs résidentiels, mais il faut s’entendre. On ne parle pas d’imposer cette vitesse-là sur des artères comme Arthur-Buies ni sur l’avenue de la Cathédrale. Dans les zones rurales, la vitesse demeurerait à 80 km/h, mais pour certains endroits où la densité de la population est plus forte, on réduirait la vitesse limite à 70 km/h », précise aujourd’hui monsieur Caron.

Une seule vitesse de Sacré-Cœur à Rimouski-Est

Résumons-nous. Comme nous l’avons vu lors de l’un de nos reportages, ça roule passablement vite sur le boulevard Saint-Germain, entre la montée des Saules et la rue Lausanne, surtout où la vitesse passe de 70 km/h à 50 km/h, entre autres parce qu’il y a une traverse scolaire à l’intersection de Lausanne.  À partir de là jusqu’à l’avenue de la Cathédrale, sur le boulevard devenu René-Lepage, la vitesse demeure à 50 km/h.  La vitesse minimale sur le boulevard situé sur le littoral dont le nom devient alors Jessop revient à 70 km/h, jusqu’à l’avenue Léonidas.

Dorénavant, donc, pour l’ensemble du boulevard « aux cinq noms » selon les recommandations du comité de circulation, la vitesse serait réduite à 50 km/h à partir de la rue de la Gare, dans le district Sacré-Cœur, jusqu’au centre commercial le Carrefour Rimouski, passé Léonidas, dans le district Rimouski-Est.

Des motifs de sécurité

Le maire Caron affirme que des motifs de sécurité sont derrière les futures décisions.

« Ça prend de la constance. Si on circule d’Ouest en Est, il y a d’abord une zone scolaire sur la montée des Saules. Plus loin, à l’approche de Lausanne, les gens vont vite, comme vous l’avez démontré dans un de vos reportages, et il y a une autre zone scolaire. Si on se rend un peu plus loin à l’Est, on arrive à un endroit où il y a déjà une résidence pour personnes âgées, le Havre de l’Estuaire, et où il y en aura encore davantage avec la phase II qui sera bâtie sur le site de la vieille partie de la Grande Place. Finalement, pour la partie sur la section Jessop, c’est l’un des endroits où il y a le plus de collisions à Rimouski. »

« Tout le long »

« Mettre la vitesse à 50 km/h sur le boulevard, tout le long, c’était l’option qui allait concilier la sécurité pour les automobilistes et la sécurité pour les piétons et les écoliers », résume-t-il.

La conséquence pour les automobilistes? « On a fait le calcul. Disons qu’on respecte la limite de vitesse à 50 km/h à partir de la rue de la Gare jusqu’au Carrefour. Si l’on ne tient pas compte des feux de circulation sur lesquels on n’a pas beaucoup de contrôle, la différence entre le trajet à 70 km/h et le trajet à 50 km/h, d’un point à l’autre, est d’une minute et 46 secondes », signale Guy Caron.

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