Nouvelle de 19 h > Une expédition de recherche féminine
Nouvelle de 19 h

Une expédition de recherche féminine

La cofondatrice et directrice générale d’Organisation Bleue, écologiste marine et conservationniste, Anne-Marie Asselin (photo courtoisie)

L’organisme pour la conservation de l’environnement, Organisation Bleue, prépare l’Expédition Bleue, dont le départ est prévu le 26 août prochain.

Ainsi, du 26 août au 11 septembre, sept femmes de sciences parcourront le golfe du Saint-Laurent et ses rivages, de Sept-Îles jusqu’aux Îles-de-la-Madeleine, pour étudier et documenter la pollution plastique et témoigner des changements climatiques.

La cofondatrice et directrice générale d’Organisation Bleue, écologiste marine et conservationniste, Anne-Marie Asselin, explique les fondements de ce projet : « L’Organisation Bleue est fondée depuis 2018 : nous sommes une jeune entreprise qui a comme mission principale la conservation de l’environnement, avec un axe pour la conservation du Saint-Laurent. »

« Nos activités sont à mi-chemin entre la culture et la vulgarisation scientifique. On crée des événements qui rallient la communauté et auxquels tout le monde participe, autant les enfants que les personnes plus âgées. C’est vraiment pour propulser de façon positive l’environnement autour d’événement d’impacts qui sont justement plus légers et plus positifs. »

Femmes de science

Les sept femmes qui participent à l’expédition ont été sélectionnées grâce à leur expertise. Une ingénieure, une écologiste marine, des créatrices littéraires, des artistes, ainsi qu’une équipe de production seront à bord.

« Tous ces chapeaux-là créent un tout cohérent à travers toutes les missions et les objectifs de recherche que nous avons à travers l’expédition. Je pense entre autres à l’échantillonnage des microplastiques, porté par Laura Rowenczyk qui est ingénieure. Je pense aussi à Lyne Morissette qui est une écologiste marine et spécialiste des mammifères marins, qui va pouvoir nous donner un regard sur la faune et la biodiversité. Moi-même étant biologiste marine, qui va porter tout le volet de toxicologie et de pollution plastique. Je porte aussi le projet de documenter et de caractériser la pollution plastique sur les berges, donc le plus gros plastique en fait, qui est plus gros que le microplastique. »

Des femmes de l’UQAR

Les femmes qui assureront la partie création littéraire sont toutes des femmes du programme de création littéraire de l’Université du Québec à Rimouski.

« Les créatrices littéraires, Camille Deslauriers et Kateri Lemmens vont être accompagnés de deux étudiantes. C’est important aussi pour nous de représenter toutes les diversités d’âges à travers le milieu scientifique, parce qu’on ne veut pas non plus dévaloriser l’importance de la relève en science, alors les étudiantes sont un peu là pour ça. Kateri, Camille, ainsi que les deux étudiantes, Tina et Erika vont porter des récits axés sur l’écoanxiété, les changements climatiques, donc ce sera inspiré par les déchets qu’on va trouver et se nourrir du travail de scientifique pour amener la réflexion d’une autre façon que par un regard de science, et par un regard peut-être plus émotif. »

Élever la voix des femmes

Cette initiative se donne également comme but d’augmenter la visibilité des femmes et des membres de la communauté LGBTQ2+ dans le domaine des sciences.

« Étant une femme moi-même et pour avoir travaillé avec toutes sortes d’expertes de toutes sortes de domaines – je pense à des ingénieures, relativement à la pollution des microplastiques, à des biologistes évidemment et à des géographes également- il y a souvent un manque de représentation de la diversité des genres ou même de la diversité point à travers le milieu scientifique. Nous avons aussi la mission d’élever la voix des femmes à travers nos initiatives et de donner cette espèce de tribune aux femmes scientifiques pour qu’elle s’exprime, donne plus d’informations et vulgarise leur contenu de recherche. Et peut-être par la bande, inspirer des jeunes filles à entreprendre des carrières dans des milieux où les femmes sont moins représentées. »

À propos de l’Organisation Bleue

Fondée en 2018, l’Organisation Bleue est un organisme pour la conservation de l’environnement. C’est la création d’une nouvelle culture scientifique, grâce à l’association de la vulgarisation scientifique et du média créatif, qui aide à repenser la sensibilisation environnementale autour d’expériences enrichissantes face à une planète en changement.

Pour en apprendre davantage sur l’Organisation Bleue, ainsi que sur l’Expédition Bleue, visiter le site : https://www.organisationbleue.org/.

Facebook Twitter Reddit