Nouvelle de 18 h > Le Bic plus accueillant
Nouvelle de 18 h

Le Bic plus accueillant

Des travaux longs, mais nécessaires
Premier dossier majeur mené à bien pour la conseillère Mélanie Beaulieu, avec un gros projet de voirie qui embellit l’entrée Est de la partie village du district Le Bic. (Photos: courtoisie et journallesoir.ca, Pierre Michaud)

La Ville de Rimouski a complété récemment un grand chantier de travaux de voirie qui avait pris beaucoup de place dans le quotidien des Bicois.

En raison de ces travaux, l’entrée principale Est du secteur village n’a pas été accessible pendant six semaines. Les habitués des différents commerces, comme l’épicerie, devaient faire des détours assez importants, notamment par l’entrée située sur la 132 à la hauteur du Théâtre du Bic.

60 mètres d’égout

« Les travaux effectués de la rue de Sainte-Cécile-du-Bic étaient des travaux de réfection de la voirie, soit le remplacement d’un tronçon de 60 mètres d’égout pluvial. Le chantier a été réalisé dans le cadre du Programme d’aide à la voirie locale (PAVL) et s’est échelonné sur une période de six semaines à partir de la première semaine de juin. Le budget consacré à ces travaux est de 600 000 $, dont 85 % sont financés par le programme d’aide. Le bénéfice est que ça rafraîchit et met à jour les installations », précise Frédéric Savard, du Service des communications de la Ville.

« Effectivement, les échos que nous avons sont que les citoyennes et citoyens du secteur sont satisfaits. Les programmes comme le Programme d’aide à la voirie locale ont précisément été mis en place pour venir en aide aux municipalités dans l’entretien de routes qui étaient autrefois sous la responsabilité du MTQ », explique également monsieur Savard.

L’entrée Est est beaucoup plus accueillante. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Difficile, mais nécessaire

« Ça a été un changement de routine pour la plupart des citoyens auquel on a dû s’adapter. « On » incluant ma famille et moi. Nous avions l’habitude de passer devant l’épicerie et là, on passait devant le théâtre. Des fois, c’était un peu plus compliqué à travers les autobus. C’est certain que ça a pu ne pas plaire à tout le monde, sauf qu’en fin de compte, le résultat en vaut largement la peine. Les délais et les budgets ont été respectés. On nous avait promis que les travaux seraient terminés avant les vacances de la construction et c’est ce qu’on a obtenu. C’est un effort qui méritait d’être fait », assure la conseillère du district, Mélanie Beaulieu.

Attrayant

La conseillère remarque que le pavage et les aménagements ont transformé très positivement une voie d’accès majeure pour le secteur village.

« Il y a des gens qui avaient demandé à ce que ce soit fait l’automne, mais ce n’est pas possible pour installer de l’asphalte, et tout. Il faut qu’il fasse beau; il faut certaines températures. De plus, ça aurait été compliqué si on pense à la rentrée. Ça a été une adaptation, mais je me fais souvent interpeller pour me faire dire que « maintenant, c’est « l’fun » de rentrer dans le village ». »

Le début des travaux. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Section de trottoir

« Mieux encore, on a eu droit à une nouvelle section de trottoir qui m’avait été demandée par des citoyens, un peu devant la garderie. Au départ, les services techniques de la Ville nous ont dit qu’il y avait des contraintes difficiles à contourner, mais on a finalement trouvé un moyen de le faire », se réjouit finalement madame Beaulieu, pour qui c’était un premier gros dossier technique à régler depuis son élection de novembre dernier.

Mélanie Beaulieu succède à Virginie Proulx qui avait décidé de se présenter à la mairie aux dernières élections municipales générales, le 7 novembre dernier.

Facebook Twitter Reddit