Océanic: 35 recrues sur la glace mardi
Le 28e camp avec les vétérans s’amorcera le samedi 20 aoûtLa mi-août signifie, annuellement, le lancement de la nouvelle saison de hockey junior. Ce sera le cas lundi à Rimouski alors que 35 recrues se présenteront à Serge Beausoleil et ses adjoints pour le camp qui débutera le lendemain, sur la glace de l’Amphithéatre Desjardins.
Quatre gardiens, douze défenseurs et dix-neuf attaquants seront présents. Ils sont des joueurs repêchés en 2021 ou en 2022 ou encore des invités. Tous les joueurs repêchés en juillet dernier y seront. De la séance de sélection de 2021, Bradley Nadeau et Jules Boilard n’y seront pas, eux qui ont emprunté des chemins différents dans leur carrière. Aussi, l’attaquant tchèque Jan Sprynar va se présenter directement au camp principal. Il est attendu à Rimouski vendredi prochain.
« Ce sera un camp très relevé avec trois choix de première ronde et quatre gars qui reviennent de la finale de la Coupe TELUS midget AAA. Ça augure bien. Dans les dernières années, on a eu des joueurs invités qui ont causé une surprise. Pensons à Luka Verreault, William Dumoulin et Nathan Ouellet qui ont joué des rôles importants avec l’équipe. Ce qu’on regarde, c’est ce que les gars font sur la glace, peu importe l’âge. Souvent, il y a de belles surprises, mais aussi des regrets et malheureusement des déceptions. C’est l’apanage de chaque camp et je m’attends de voir les deux », explique l’entraineur-chef.
Entre 12 et 16 recrues au camp officiel
Du camp des recrues, une douzaine de joueurs, peut-être deux ou trois de plus, seront transférés au camp principal qui s’amorcera le samedi 20 août. Incluant les deux Européens, 19 vétérans seront sur la glace : deux gardiens, six défenseurs et onze attaquants. Le seul absent sera Alexandre Lefebvre, 19 ans, qui devrait être un joueur affilié.
Des premiers choix signent
Par ailleurs, l’Océanic a confirmé la signature de ses deux premiers choix au dernier repêchage, Spencer Gill et Quinn Kennedy. Et, ça ne devrait pas tarder pour son troisième choix de la première ronde, le défenseur rimouskois Anthony Paré.
« Ça signifie qu’ils sont engagés avec l’équipe et qu’ils vont jouer chez nous. Comme pour tous les autres, ils doivent faire leur chemin pour nous convaincre de les garder, que ce soit cette année ou l’an prochain. Ce sont des choix de première ronde et on s’attend à de très belles choses d’eux. Notre politique demeure la même, si un jeune de 16 ans est prêt à jouer, il va le faire chez nous, mais on a des paramètres stricts. Il faut qu’il soit capable de jouer au moins 40 matchs, soit le même nombre qu’il jouerait dans le midget AAA », souligne Beausoleil qui rappelle que ses trois 16 ans de la dernière saison, Maël Saint-Denis, Maxime Coursol et Luke Coughlin, ont respectivement pris part à 61, 51, et 55 parties.
L’accueil des recrues se fera lundi vers 15 h et les premiers coups de patin seront donnés mardi dans deux groupes, à 9 h 15 et 10 h 30, au Complexe sportif Desjardins où se tiendront toutes les activités du camp en raison des travaux actuellement en cours au Colisée Financière Sun Life. Un premier match intraéquipe suivra à compter de 17 h.