Une conclusion réussie pour les festivités à Lac-au-Saumon
Dans le cadre des activités commémorant la présence acadienne sur le territoireLe comité citoyen derrière le projet commémoratif soulignant le 125e de la présence acadienne à Lac-au-Saumon est satisfait, alors que les trois jours de festivités et d’activités tenus les 5, 6 et 7 août ont été couronnés de succès.
La participation, la camaraderie, l’enthousiasme et la fierté ont marqué la fin de semaine, qui a permis à la communauté et aux visiteurs de célébrer l’héritage acadien de Lac-au-Saumon. Toutes les activités ont été courues, notamment, l’activité d’ouverture avec l’historien, ethnologue et communicateur prince édouardien Georges Arsenault, qui était suivi d’une dégustation de produits madelinots et d’une animation musicale et qui a attiré plus de 165 personnes dans un centre multifonctionnel entièrement pavoisé pour l’occasion.
Les activités
Idem pour l’inauguration officielle du dimanche, à laquelle ont participé plus de 120 personnes, dont plusieurs représentants de familles acadiennes. Le rallye acadien organisé samedi par la Bibliothèque Bertrand-B.-Leblanc a de son côté attiré près d’une centaine de participants et le lancement de la revue Veritas Acadie était une première à Lac-au-Saumon.
« Nous sommes extrêmement fiers de conclure ce grand et ambitieux projet entamé en 2021 et nous avons été touchés par la participation populaire. Nous croyons que les gens ont été agréablement surpris par l’ampleur et la qualité de nos réalisations et nous pouvons prétendre avoir ravivé momentanément la fierté acadienne à Lac-au-Saumon », a commenté France Chevarie, porte-parole du comité citoyen ayant initié et mené le projet.
Elle a aussi tenu à souligner l’apport de la Municipalité de Lac-au-Saumon tout au long de la démarche ainsi que l’implication de divers partenaires organisationnels et financiers du milieu. Rappelons que le projet a permis l’aménagement au cœur du village de « Place de l’Acadie », un espace vert accessible à tous et comportant des panneaux d’interprétation de l’histoire et du patrimoine, l’érection d’un monument commémoratif unique en son genre dans la région, et la création d’un circuit patrimonial et historique autour de la présence acadienne à Lac-au-Saumon qui inclut des enseignes et un site Internet.
Le financement
Il s’agit d’un projet de plus de 200 000 $ rendu possible grâce au soutien financier du Gouvernement du Canada (par l’entremise du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine – volet Fonds des legs), de la MRC de La Matapédia, de la Municipalité de Lac-au-Saumon, de la Commission permanente de concertation entre l’Acadie et le Québec (via le fonds Acadie-Québec), et de plus d’une quinzaine d’autres partenaires.
Une campagne de sociofinancement a aussi permis de recueillir plus de 15 000 $ auprès d’individus des quatre coins de la province.
Historique
Début juillet 1896, les cinq premiers Acadiens arrivaient sur le territoire de ce qui allait devenir Lac-au-Saumon en provenance des Îles de la Madeleine afin de mener à bien les préparatifs visant à l’arrivée de leurs familles. Le 7 août 1896, ils seront rejoints par 34 hommes, femmes et enfants qui constitueront les premières familles acadiennes à s’établir dans notre communauté. L’établissement de familles acadiennes à Lac-au-Saumon s’inscrit en continuité avec l’histoire élargie des Acadiens depuis le « Grand dérangement » de 1755 jusqu’à nos jours et il joue aussi un rôle capital dans l’histoire de la municipalité.
Ces familles ont largement contribué au développement de Lac-au-Saumon en défrichant des terres jusque-là inoccupées et en les faisant prospérer pour devenir des exploitations agricoles dynamiques et créatrices de richesse. Ces terres et la paroisse où ils se sont établis, sont devenues les leurs et constituaient pour eux la dernière étape de la déportation. Au total, 57 lots ont été occupés par des familles acadiennes, ce qui constitue un héritage important. Le projet actuel a été officialisé en 2021, année du 125e anniversaire de l’arrivée des premiers Acadiens dans la localité.