Actualités > Économie > Guy Cormier préoccupé par la relève
Économie

Guy Cormier préoccupé par la relève

Guy Cormier, lors de son allocution hier midi (Photo: journallesoir.ca, Véronique Bossé)

Le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, était à Rimouski hier afin d’aller à la rencontre des membres de la communauté d’affaires et des jeunes du Bas-Saint-Laurent.

Une quarantaine d’entrepreneurs de la région ont pu assister à cette allocution.

Un bilan positif

Le président a pu dresser un bilan positif de la région, rappelant que l’économie avait connu un rebond en 2021.

« Par contre, même si la croissance économique va continuer sa progression, la cadence va ralentir, surtout en 2023. Nos projections pour la région sont de +10,1 % en 2022 et +2,8 % en 2023. »

De plus il rapporte qu’une légère création d’emplois est attendue pour 2022 et pour 2023, avec une diminution du taux de chômage, pour atteindre 4,5% en 2022 et 4,3% en 2023.

Il a toutefois souligné que certaines difficultés sont à prévoir, notamment le fait que la crise du logement, la pénurie de main-d’œuvre ainsi que les effets de la pandémie : « Même si nous avons réussi à braver deux ans de pandémie, la tempête est loin d’être finie. Malgré une économie dynamique, il y a beaucoup de volatilité, le contexte est incertain. La forte hausse de l’inflation est un défi pour beaucoup de familles. C’est la plus élevée en 40 ans, et les effets ne sont pas près de disparaître.

« Donner un coup de main aux jeunes »

Monsieur Cormier a profité de l’occasion pour discuter de l’apport des jeunes entrepreneurs dans la région, ainsi que de leur besoin.

« C’est extrêmement riche pour moi d’être sur le terrain, d’écouter les gens. Ce qu’on retient avec les jeunes entrepreneurs, c’est à quel point les jeunes ont besoin de soutien. Beaucoup de jeunes entrepreneurs m’ont dit à quel point, avec la pandémie, ils se sont sentis isolés. Donc comment on peut échanger avec d’autres entrepreneurs, comment peux-ton avoir des mentors ? J’ai le goût de faire croître mon entreprise, mais j’ai besoin d’un peu de soutien et pas seulement du soutien financier. C’est vraiment du soutien d’affaires, alors j’ai beaucoup senti ça ici. »

Il a également annoncé qu’un grand rassemblement jeunesse visant à apporter des solutions concrètes aux enjeux qui comptent pour les jeunes, par exemple les changements climatiques et l’accès à la propriété, sera mis en place.

Informations sur la région

Depuis sa création, le Fonds du Grand Mouvement a appuyé 30 projets au Bas-Saint-Laurent pour un total de près de 4 M$. Les projets soutenus par ce fonds émanent des communautés et offrent un apport concret pour elles, en plus de faciliter l’émergence et l’épanouissement d’entrepreneurs en offrant les ressources qui les aideront à concrétiser leurs ambitions.

· De 2013 à 2017, les ventes de biens fabriqués au Bas-Saint-Laurent ont augmenté en moyenne de 7,5 % par année, comparativement à un gain annuel moyen de 3,0 % dans l’ensemble du Québec. En 2017, elles ont diminué de 4,5 % pour atteindre 3,1 G$.

· Le Québec constitue la principale destination des ventes des fabricants du Bas-Saint-Laurent.

· La situation du secteur de la fabrication est à surveiller dans la région, puisque la tendance haussière y marque une pause.

· En moyenne, de 2017 à 2021, l’investissement privé dans le Bas-Saint-Laurent aurait diminué de 17,4 % par année, comparativement à un gain annuel moyen de 3,7 % dans l’ensemble du Québec.

· En 2020, l’investissement privé dans le Bas-Saint-Laurent a diminué de 9,8 % pour atteindre 314,5 M$. Au Québec, il a enregistré une baisse de 13,8 %.

· Les perspectives pour l’année 2021 indiquent une légère augmentation de l’investissement privé dans la région.

· En 2021, la situation sur le marché du travail dans le Bas-Saint-Laurent s’est améliorée. L’emploi a enregistré une hausse de 1 600 postes.

· Le taux d’activité est resté stable à 56,1 %. L’écart négatif par rapport à celui de l’ensemble du Québec s’est élargi, passant de 7,7 à 8,0 points de pourcentage.

· Le taux d’emploi a augmenté pour atteindre 53,3 %. L’écart négatif du taux d’emploi de la région avec l’ensemble du Québec s’est élargi (passant de 6,0 à 6,8 points de pourcentage).

Facebook Twitter Reddit