Divertissement > Culture > « La musique, ensemble » au 21e festival Concerts aux Îles du Bic
Culture

« La musique, ensemble » au 21e festival Concerts aux Îles du Bic

Charles Richard-Hamelin (crédit photo : Elisabeth Delage)

Concerts aux Îles du Bic invite le public à vivre l’été et à se réapproprier le territoire à travers une programmation haute en couleur pour sa 21e saison musicale.

D’abord, le festival de musique de chambre, présenté par Hydro-Québec du 6 au 14 août, est bonifié avec huit grands concerts en salle. Des musiciens de haut calibre viendront à la rencontre du public.

Valérie Milot, Charles Richard-Hamelin, le duo Fortin-Poirier, David Ellis et plusieurs autres promettent des moments inoubliables. Dès le 30 juillet, la mini tournée « Promenons-nous dans les bois », présentée par le CALQ dans le cadre de l’Entente de développement territorial du Bas-Saint-Laurent et grâce à un partenariat avec l’Association forestière bas-laurentienne, permettra de découvrir parcs et forêts de Cacouna à Sainte-Flavie de manière originale.

Le festival, qui s’est adapté et compte sur une organisation solide, offre ainsi vingt rendez-vous au public afin de partager la musique, ensemble.

Une programmation diversifiée

Le directeur artistique du festival, James Darling, propose une programmation diversifiée : « C’est l’idée de reconnecter les gens à ce qui les fait vibrer, à nos émotions les plus intimes comme à la grande musique et à notre goût de bouger que j’ai concocté cette saison musicale. »

Le cadre enchanteur des îles du Bic et ses environs seront animés de belle façon. De plus, James Darling n’a pas hésité à recourir à des moyens multimédias pour étoffer les soirées.

Enfin, la mini tournée à succès des « Quatre saison en fleurs » de l’an dernier est reconduite sous une forme renouvelée avec « Promenons-nous dans les bois » tout comme le 5 à l’Angélus. Au total, c’est 25 artistes de haut calibre et 15 musiciens de la relève qui attendent citoyens et touristes à Rimouski, Le Bic, Saint-Fabien et au Bas-Saint-Laurent cet été.

Si Valérie Milot fait entendre sa harpe dans pas moins de trois concerts, c’est le flamboyant Nicolas Ellis avec un quintette à cordes ainsi que Charles Richard-Hamelin, une star au sommet de sa carrière internationale, qui l’ouvrira. Ces deux événements seront captés par Ici Musique. Le public sera aussi heureux du retour du chœur interrégional composé de choristes de la Baie-des-Chaleurs, de la Matanie, de Rimouski et du Kamouraska.

Pour informations

La programmation complète est disponible au www.concertsauxilesdubic.org. Les représentations d’après-midi sont de retour pour la première fin de semaine et l’événement intergénérationnel. Les concerts de soirée complètent le reste de la programmation.

Les billets sont en vente au coût de 15 $ à 40 $. Le public peut se les procurer en personne à la billetterie de Spect’Art Rimouski, au 418 724-0800 ou sur le web.

Le festival se déplacera également sur le territoire bas-laurentien avec une série d’événements à grand déploiement, en plein air, avec musiciens et choristes. La compositrice Florence Tremblay créera une œuvre originale sur le thème de la forêt. Un animateur naturaliste et un rallye permettront à tous de mieux apprécier la nature. Du samedi 30 juillet au 8 août, « Promenons-nous dans les bois » sera au parc Croc-Nature, au Parc régional de la rivière Mitis, au Parc côtier Kiskotuk, au parc Ernest-Lepage et à la Maison Lamontagne de Rimouski. Puis, le 14 août, deux piques-niques musicaux seront réalisés au parc du Mont-Saint-Louis du Bic. Les inscriptions sont gratuites et se font au www.concertsauxilesdubic.org ou via le 418 736-0036. Les chaises sont fournies mais il faut cependant amener son lunch.

L’événement applique les mesures sanitaires et les normes en vigueur de la Santé publique, mais propose surtout de socialiser dans le bonheur.

Programmation

  • Le festival s’amorcera le samedi 6 août avec « Dvořák… le cœur qui danse » autour de deux quintettes exceptionnels de Dvorak : son opus 77 avec contrebasse et son opus 81 avec piano. Des musiciens d’exception ouvriront la saison : Julie Triquet, Nathalie Camus (violons), Cynthia Blanchon (alto), David Ellis (violoncelle) et Annie Vanasse (contrebasse) qui se joindront au jeune chef d’orchestre de l’heure Nicolas Ellis au piano.
  • Suivra le dimanche 7 août avec « Carte blanche à Charles Richard-Hamelin ». Lauréat de la médaille d’argent du Concours International de Piano Frédéric-Chopin en 2015, Charles Richard-Hamelin se démarque comme l’un des pianistes les plus importants de sa génération. Il interprètera Chopin et d’autres compositeurs.
  • « Nuit Blanche – duo Fortin-Poirier » sera présenté le mercredi 10 août où le duo interprètera des œuvres pour piano de grands compositeurs évoquant des moments et émotions reliés à la nuit. Le ballet des quatre mains sur le clavier émerveillera grâce à une projection en direct sur grand écran et des éclairages signés Alexandre Péloquin.
  • Le jeudi 11 août, le concert cinématographique « L’Acte de la beauté ; musiques et images » autour du film L’acte de la beauté de Nicolas Paquet réunira la harpiste Valérie Milot, le Quatuor Saint-Germain et la hautboïste Mélissa Tremblay. De Bach à Sibelius en passant par Bax et Villa-Lobos, les musiciens s’inspirent de la trame sonore du film dont des extraits seront projetés en simultané sur écran géant. L’acoustique de l’église de Saint-Fabien est l’écrin parfait pour mettre en valeur ce mariage d’inspirations créatrices.
  • Pour l’événement intergénérationnel « La balle à Laïka » du vendredi 12 août, le comédien Vincent Nolin-Bouchard incarnera Sacha, un garçon sensible qui raconte les histoires de son grand-père et de sa chienne Laïka. La conquête de l’espace par les Russes, Expo-67 et son village constitue la toile de fond, mais c’est le doute qui accompagne les jeunes aux portes de l’adolescence qui sert de fil conducteur. Avec Blair Lofgren au violoncelle et Mélissa Tremblay au hautbois. Réalisé en collaboration avec la compagnie Les P’tits Mélomanes du Dimanche.
  • Le retour du cabaret en soirée du vendredi 12 août sera marqué par « Thuya et la Fantaisie des Amériques ». La Fantaisie des Amériques est une création de musiques combinant harmonie jazz, rythmes brésiliens, dodécaphonisme et traitement électroacoustique sur un mythe américain qui explore la similitude culturelle entre le sud et le nord du continent. Les percussionnistes João Catalão et Olivier Tremblay-Noël ainsi que le guitariste Sylvain Pohu ont invité Noémie Godin-Vigneau à se joindre à eux comme narratrice de cette œuvre originale.
  • Le concert matinal du samedi 13 août « Trio con moto» sera présenté par les musiciennes Jocelyne Roy (flûte), Elvira Misbakhova (alto), et Valérie Milot (harpe) qui peigneront une fresque impressionniste sur les notes de Debussy, Prokofiev, Ravel, Goubajdullina et Ichmouratov. Nous renouons ainsi avec une tradition datant des débuts du festival en l’adaptant pour la rendre encore plus accessible.
  • Le concert «Un chant pour la terre » du samedi 13 août célèbrera la fin des résidences d’artistes par un feu d’artifice avec plusieurs ensembles éphémères réunissant le Chœur du 21e et les musiciens du festival Valérie Milot (harpe), Jocelyne Roy (flûte), Elvira Misbakhova (alto), Mélissa Tremblay (hautbois), Blair Lofgren (violoncelle), Olivier Tremblay-Noël et João Catalão (percussions). Des œuvres festives et virtuoses de Nino Rota et autres fêtent le bonheur de partager à nouveau la musique, ensemble. Le Chœur du 21e est placé sous la direction de Josée Fortin et est composé de 12 choristes de la Baie-des-Chaleurs, de la Matanie, de Rimouski et du Kamouraska.
  • De plus, Concerts aux Îles du Bic offre une mini tournée au Bas-Saint-Laurent avec « Promenons-nous dans les bois » et animera différentes places publiques avec son escouade musicale.
Facebook Twitter Reddit