Divertissement > Fêtes populaires > La compétition est lancée à Sainte-Luce
Fêtes populaires

La compétition est lancée à Sainte-Luce

De gauche à droite : Michel Desrosiers, membre du comité, Julien Doré, sculpteur, Jean-François Gauthier, Sculpteur, Marc Lepire, sculpteur et Micheline Barriault, mairesse de Sainte-Luce (Photo: journallesoir.ca, Véronique Bossé)

Le grand retour du symposium de sculptures sur bois de la promenade de l’Anse-aux-Coques se fait cette semaine : quatre sculpteurs s’affronteront pour remporter le vote du public ce dimanche.

Trois des quatre sculpteurs en question sont arrivés plus tôt aujourd’hui à Sainte-Luce. Il s’agit de Marc Lepire, de Julien Doré et de Jean-François Gauthier. Le quatrième adversaire, Thomas Meloche, était en route en début d’après-midi.

Il s’agit de la 16e édition des sculpturales de Sainte-Luce.

La compétition

Le public pourra assister au symposium au cours de la semaine, tandis que les quatre artistes auront six jours pour réaliser une sculpture de pièces de bois, mesurant plus de deux mètres de hauteur. La cérémonie d’ouverture, qui a eu lieu cette après-midi, marquait le départ du concours.

Le comité et les sculpteurs (Photo: journallesoir.ca, Véronique Bossé)

En compagnie des membres du comité des sculpturales, les sculpteurs présents ont pu dévoiler leur projet de la semaine.

Les quatre œuvres

Julien Doré assurera la confection de l’œuvre mystère : « On pourra découvrir au long de la semaine quelle est cette sculpture. Elle représentera quelque chose de très important pour Sainte-Luce », a assuré la mairesse de Sainte-Luce, Micheline Barriault.

Jean-François Gauthier sculptera un dragon au-dessus d’un château. L’œuvre représentera le dragon qui veille sur Sainte-Luce : « C’est à l’ancienne, dans le temps où il y avait des châteaux à Sainte-Luce », plaisante monsieur Gauthier.

Marc Lepire, pour sa part, fera la création d’une œuvre représentant des espadons des mers : « Je cherchais une sculpture où je pouvais faire beaucoup de détails comme les autres que j’ai déjà faits », explique l’artiste. Il a d’ailleurs remporté le concours à deux reprises dans le passé.

L’œuvre de Thomas Meloche s’intitule « Rodéo des mers. »

Rappel et informations

Rappelons que les votes du public auront lieu le dimanche 28 août de 11 h à 15 h. Les gagnants seront dévoilés à 16 h, sur le terrain du marché public.

De plus, au cours de la semaine, plusieurs sculpteurs locaux seront présents dans l’Anse pour présenter et vendre leurs œuvres.

Il est possible de suivre l’évolution des sculptures sur les pages Facebook de Tourisme Sainte-Luce et de la Municipalité de Sainte-Luce.

Facebook Twitter Reddit