Actualités > Économie > Techno Pneu investit 4,2 M$
Économie

Techno Pneu investit 4,2 M$

(Photo: courtoisie)

La firme Techno Pneu de Rimouski inaugure ce soir des améliorations majeures et son nouvel entrepôt de distribution de pneus au 72, rue des Ateliers, dans le parc industriel de Rimouski.

Le projet a permis d’aménager une infrastructure  de 90 000 pi2 d’entreposage, d’agrandir des espaces et d’acquérir de nouveaux équipements pour l’usine de remoulage. Il a nécessité un investissement de 4,2 M$ et confirme Techno Pneu comme étant le plus grand centre de distribution de pneus à l’Est de Québec.

Le copropriétaire du centre de services Techno Pneu, Jean-François Marquis, signale que la technologie a également évolué en matière d’entreposage, une technologie à laquelle son entreprise a eu recours.

Techno Pneu opère un centre de distribution ultra-moderne. (Photo: courtoisie)

Instantanément

« On a bâti un nouvel entrepôt et on l’a doté des toutes dernières technologies en matière de localisation de produit. C’est-à-dire que nous pouvons savoir où sont chacun de nos produits dans l’entrepôt, instantanément. Ça fonctionne avec le sans-fil. On peut scanner un article, savoir combien il y en a en inventaire et à quel endroit on peut le retrouver. Ça améliore de beaucoup la gestion de l’inventaire et donc la livraison au client également », indique monsieur Marquis.

Juste à temps

« On répond à un besoin de notre clientèle puisqu’on sait que maintenant, les garagistes fonctionnent de plus en plus avec la formule juste à temps (NDLR : entreposage éliminé), commandent pratiquement les pneus quand le client arrive dans leur garage. On est en mesure de répondre rapidement », précise-t-il.

L’entreprise occupe une place prédominante dans le parc industriel de Rimouski. (Photo: courtoisie)

Crise sanitaire

L’entreprise n’a pas souffert des effets de la crise sanitaire sur l’économie, aux dires de monsieur Marquis.

« Je dirais qu’on s’en est bien sortis. On a suivi une courbe de croissance même pendant la crise sanitaire. Nous nous sommes fait une belle place. On a embauché des gens compétents qu’on est allé chercher à l’extérieur de Rimouski, qui sont arrivés avec un bagage de 20 ans d’expérience et de connaissances. On est satisfait dans l’ensemble, car on a une bonne croissance sur le marché régional et provincial dans les deux dernières années. Et notre augmentation se poursuit. »

Plus large qu’on pense

La clientèle de Techno Pneu est plus large qu’on pense. Elle ne se limite pas à fournir les particuliers.

« On est pratiquement dans tout ce qui est pneu, sauf en aviation : agricole, industriel, minier, commercial, automobile, camionnette, camion, nommez les, on les dessert directement ou indirectement avec notre réseau de détaillants clients. »

« De plus, nous avons deux usines de haute technologie dans le parc industriel. Une usine qui fabrique des pneus d’automobile et de camionnette remoulés, avec un résultat pratiquement comme un pneu neuf. C’est la seule usine de ce genre au Canada. Et l’autre usine qui fait du rechapage de pneus de camion », précise monsieur Marquis.

On se préparait à la fête pour l’inauguration, plus tôt aujourd’hui. (Photo: courtoisie)

Ici et aux États-Unis

« Sur le plan géographique, la clientèle provient de Montmagny à Gaspé, en passant par le Nord du Nouveau-Brunswick, pour les pneus neufs; mais pour les pneus remoulés, c’est international : au Québec, au Canada et aux États-Unis. Le groupe Centre Techno Pneu regroupe 90 employés. C’est une entreprise dirigée à 100% par des propriétaires rimouskois, mon père, Marcel, mon frère Éric et moi. Nous en sommes à la troisième génération de la famille dans le domaine », explique aussi Jean-François Marquis.

Succursales

Techno Pneu a des succursales à Rivière-du-Loup, Rimouski, Amqui et Chandler.

Les copropriétaires Jean-François, Marcel et Éric Marquis lors de l’inauguration officielle. (Photo Olivier Therriault)
Facebook Twitter Reddit