[VIDÉOS] Blanchis au match inaugural
Les Pionniers football s’inclinent face à JonquièreOpposés à un club qui figure parmi les favoris cette saison, les Pionniers du Cégep de Rimouski en football ont subi un revers de 37-0 face aux Gaillards de Jonquière, samedi après-midi, lors de leur match inaugural au terrain synthétique du Complexe sportif Guillaume-Leblanc.
Après un premier quart sans point, les visiteurs ont explosé pour quatre touchés au deuxième si bien qu’ils menaient 30-0 à la demie. Le quart-arrière des Gaillards, Yves Trinca, a effectué quelques belles passes dans le centre du terrain pour gagner de nombreuses verges.
« On a commencé fort et ils ont su capitaliser sur des erreurs en couverture. Par contre, je suis très surpris de nos unités spéciales. Cette bataille-là, on l’a gagnée. Il faut qu’on peaufine notre jeu à l’attaque et que défensivement, on fasse moins d’erreurs. J’ai hâte de regarder la vidéo pour voir où on a manqué en défensive », a commenté l’entraineur-chef Kevin Nichols.
Au poste de quart-arrière, William Ndombasi a débuté le match pour les Pionniers avant d’être remplacé, lorsque blessé, par William Tremblay et Gilbert Guay.
Principalement utilisé comme secondeur en défensive où il a excellé avec sept plaqués, Tremblay a connu un gros après-midi de travail.
« Je n’ai pas peur de dire que c’est l’Athlète en division 3 cette année. Il est recruté grandement par plusieurs universités et on va l’utiliser à profusion », a fait savoir Nichols qui s’est aussi dit agréablement surpris par l’entrée en scène de ses recrues françaises.
De belles choses quand même
Tremblay gardait le moral au moment de rencontrer les médias. « Offensivement, ç’a été difficile, mais on a vu de belles choses quand même. On a des recrues qui ont fait de beaux jeux. Défensivement, on est vraiment fier. Ça ne parait pas sur le tableau de pointage, mais on a fait ce dont on avait besoin. En deuxième demie, ils n’ont qu’un touché. On a été rapide, on voulait arrêter la course et c’est ce qu’on a fait », a dit le no 7.
Il s’est imposé en défensive. « Je suis content, mais avec un peu d’indiscipline au départ, il ne faut plus que ça l’arrive. J’étais un peu trop enthousiaste. Je suis content pour mes coéquipiers aussi. J’ai vu des gros jeux sur la ligne défensive. »
À Chicoutimi
Kevin Nichols regarde vers l’avant. « On va progresser, c’est un peu le mot d’ordre. On a été capable au premier quart de rivaliser. C’est de bon augure, il faut juste progresser dans le bon sens cette année. »
Son club jouera son prochain match samedi prochain face aux Couguars, à Chicoutimi.
Pour revoir le match d’aujourd’hui: cliquez ici