18 étudiants de médecine commencent leur parcours
Le programme de doctorat en médecine de l’Université Laval à Rimouski a débuté ce matin avec l’accueil de la première cohorte des étudiants et des étudiantes de médecine dans le cadre du projet Aventure médecine.
Afin de souligner ce départ, plusieurs acteurs du milieu de la santé à Rimouski, ainsi que 17 membres de cette première et nouvelle cohorte de médecins, se sont réunis.
L’accueil
Il n’était pas possible de savoir d’où viennent les étudiants et les étudiantes : le mot d’ordre étant que le groupe est désormais rimouskois d’adoption et qu’aucune distinction ne devrait être faite entre eux. Toutefois, un terme récurrent est revenu lors des entrevues : les étudiants sont sensibles aux enjeux qui accompagnent la médecine en région.
Fonctionnement
Rappelons que la mise en place de ce programme d’enseignement de la médecine a demandé la construction d’un nouveau pavillon adjacent à l’Hôpital régional de Rimouski au coût de 27M$, rendu possible grâce au soutien financier du ministère de la Santé des Services sociaux. Les travaux vont se poursuivre tout l’automne et l’inauguration officielle du nouveau pavillon aura lieu en janvier. D’ici là, les cours de la première session seront donnés dans des locaux de l’Hôpital régional de Rimouski et de l’Université du Québec à Rimouski.
Le pavillon d’enseignement de la médecine de Rimouski permettra à des étudiantes et étudiants au doctorat en médecine de l’Université Laval de réaliser leur préexternat dans la région et de poursuivre également leur formation ici, tout en profitant d’une exposition clinique de qualité et d’une intégration à la communauté étudiante de l’UQAR. Ce projet vise à donner envie aux médecins formés dans la région de pratiquer et de vivre dans l’Est-du-Québec, cela afin de répondre aux besoins médicaux de la population.
À propos d’Aventure médecine
La réalisation de ce projet collaboratif et innovant repose sur la force du partenariat et la complémentarité entre l’Université Laval et sa Faculté de médecine, le CISSS du Bas-Saint-Laurent, le CISSS de Chaudière-Appalaches et l’Université du Québec à Rimouski. Le projet est rendu possible grâce au soutien financier du ministère de la Santé et des Services sociaux et du ministère de l’Enseignement supérieur.
Ce projet de former des étudiantes et des étudiants au doctorat en médecine à Rimouski et à Lévis vise à valoriser et à promouvoir la pratique médicale en région et en milieu rural. L’Aventure médecine a pour finalité de favoriser le recrutement et la rétention de médecins dans les régions de l’Est-du-Québec. Pour obtenir plus d’information au sujet de ce projet, visitez www.aventuremedecine.ulaval.ca.