Nouvelle de 19 h > « À moi de prendre ma chance » – Xavier Filion 
Nouvelle de 19 h

« À moi de prendre ma chance » – Xavier Filion 

Nouvel attaquant de 20 chez l’Océanic
Xavier Filion (Photo Journal Le Soir – René Alary)

C’est à Rimouski que l’attaquant de 20 ans, Xavier Filion, obtient l’opportunité de jouer sa saison de 20 ans dans la LHJMQ.

Excédentaire chez les Remparts de Québec, il a été prêté à l’Océanic pour le camp d’entrainement au terme duquel il a fait sa place. Un choix de 3e ronde (2024) a alors pris la direction de la vieille capitale. Dans un marché plutôt fermé cet automne pour les joueurs de 20 ans, il est très heureux de voir son parcours junior se poursuivre.

« Je suis vraiment content. Pour moi, jouer pour l’Océanic, c’est quelque chose de gros. Je vois ça comme une belle opportunité d’avoir beaucoup de temps de jeu, de montrer ce que je suis capable de faire. À moi de prendre ma chance quand Serge (Beausoleil) va me la donner », mentionne Filion.

Il déménage donc 300 kilomètres plus à l’est. « Rimouski, c’est une belle organisation, ça se compare beaucoup à Québec. Je ne me suis pas ramassé dans un petit marché. »

13 buts la saison dernière

La saison dernière, Fillion a joué 66 parties avec les Remparts affichant un dossier de 13-20-33. En trois saisons, sa fiche est de 22-30-52 en 161 matchs en plus de 4-5-9 en 18 parties de séries éliminatoires. Il avait été un choix de 5e ronde des Saguenéens de Chicoutimi.

« Plus jeune, j’étais davantage un joueur offensif avec plus de buts et plus de points. Quand je suis arrivé avec les Remparts, à ma première année, j’ai dû me transformer dans un rôle plus défensif. Ça m’a aidé dans mon jeu parce qu’avant, ce n’est pas que je n’étais pas bon défensivement, mais je pense que je mettais moins d’importance là-dessus. Aujourd’hui, je suis un joueur qui est bon dans les trois zones. À Québec, j’étais derrière des gars comme Gaucher, Rochette, Bolduc, j’avais moins de chances offensivement. Ici, ce n’est pas qu’il y a plus de places offensivement, mais je veux faire ma place, je veux amener plus de chances de marquer et d’offensive », poursuit le natif de Plessisville. 

Rôle important dans les deux sens

Serge Beausoleil estime que Filion peut jouer un rôle important dans sa nouvelle équipe, notamment à sa position de centre droitier.

« Il est arrivé dans un contexte difficile. Il y avait déjà trois 20 ans établis et il avait une semaine pour se faire valoir. Il a bien fait ça. Il a monté son jeu à chaque match et je pense que plus ça va aller, plus il va se raffermir et il va devenir un joueur beaucoup plus important qu’on peut le penser. Il est capable de nous donner du hockey très solide au centre, responsable dans sa zone, et il peut amener des points au compteur. Un centre droitier, c’est non négligeable pour nous autres », souligne l’entraineur-chef.

Une équipe difficile à affronter

Filion aime ce qu’il voit de sa nouvelle équipe. « On a beaucoup de bons jeunes, de choix de repêchage tôt dans les sélections, des jeunes talentueux, mais aussi un bon groupe de leaders. Ça s’annonce vraiment bien. L’Océanic est une équipe qui travaille chaque soir, qui est dure à affronter et je vais être dure à affronter chaque soir avec de la constance dans ma façon de jouer », assure-t-il.

Après une pause de quatre jours pour la fête du Travail où la majorité des joueurs ont pu retourner dans leur milieu familial, l’Océanic reprendra l’entrainement mardi avant-midi en vue de ses deux prochains matchs préparatoires, vendredi et samedi, à Chandler face à l’Armada de Blainville-Boisbriand.

Facebook Twitter Reddit