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Nouvelle de 18 h

Tout un peuple en deuil

À Londres, le temps s’est presqu’arrêté. (Photo: Unsplash photos)

À la suite du décès de sa Majesté la reine du Royaume Uni et de Grande-Bretagne Élisabeth II, hier, le Journal Le Soir a joint une Rimouskoise qui vit là-bas.

Il s’agit de Melly Wells, la fille de notre chroniqueur de Chasse et de pêche, le journaliste Ernie Wells, qui travaille en communication, mais davantage en marketing et relations publiques qu’en presse conventionnelle. Elle est officiellement designer, ce qui englobe beaucoup de choses, dont on peut prendre connaissance sur son site Internet qui dénote beaucoup de bon goût et de savoir-faire. Elle habite à Londres.

Métal du Golfe_VF

Par ailleurs, pour en revenir au décès de celle qui a régné pendant 70 ans, nous vous présentons l’entrevue intégrale avec madame Wells sous forme de questions-réponses, histoire de ne rien perdre de ce qui se dégage comme ambiance et comme sentiments, en Angleterre. Elle a aussi été assez gentille et communicatrice pour nous fournir des hyperliens intéressants pour nos lecteurs. Une vraie « pro »,  comme son père!

Melly et Peter, qui provient de la région du Kent. (Photo: courtoisie)

Des gestes pour honorer sa mémoire

-Journal Le Soir : Comment décririez-vous l’ambiance qui règne à Londres?

-Melly Wells : « La population tout comme les entreprises sont en deuil. Les sites Web de magasins renommés comme John LewisHarrods et Liberty, ont changé leur page d’accueil pour laisser une place à un hommage à la mémoire de la reine. Ce ne sont pas seulement les grands magasins qui posent des gestes en ce sens, mais aussi les petites entreprises et les organismes caritatifs, aussi. Du jour au lendemain, les « billboards » (tableaux d’affichage) de la ville ont été changés pour afficher le visage de la reine. Dès qu’on ouvre la radio ou la télévision, ce ne sont que des images, films et extraits audio de la reine. »

L’hommage rendu par la grande compagnie Harrod’s. (Photo: capture d’écran)

-JLS : Comment se passera la suite?

-MW: « Les gens étaient prêts. Nous vivons ce qui s’appelle L’« Opération London Bridge », également connue par son autre surnom « London Bridge is Down ». Ce sont des noms de code attribués à l’organisation des journées suivant la mort de la reine et sa succession. Il y a une procédure à suivre claire et la grande majorité des entreprises étaient préparées. Le pays sera en deuil pendant 10 jours et le jour des funérailles nationales, la majorité des commerces seront fermés. Ce n’est pas un congé férié. Les écoles ne seront pas fermées et les commerces ne seront pas obligés de fermer. Mais plusieurs le feront de toute façon, à leurs frais, par marque de respect. »

Vie de tous les jours affectée

-JLS : La vie de tous les jours est donc affectée pour le moment?

-MW : « Bon nombre d’événements projetés sont annulés, ainsi que des rendez-vous sportifs. Plusieurs défilés de mode qui auraient eu lieu lors du « London Fashion Week » sont aussi annulés. On ressent la peine, mais surtout le respect, et ce, à la grandeur du pays. Les gens en parlent et partagent leurs souvenirs. C’est touchant. »

-JLS : Est-on toujours monarchiste en majorité en Angleterre?

-MW: « C’est un dur coup pour les personnes plus âgées, qui ont grandi en sa présence, lors de périodes difficiles. Elle a toujours été d’un grand soutien moral. Pour ma génération, c’est plutôt une acceptation. Elle a eu une belle vie et ont devrait plutôt s’en réjouir. »

Le roi Charles III

-JLS: Que pense votre conjoint anglais de la venue de Charles III sur le trône?

-MW: « Peter est moins épris de la monarchie que ses parents. Il est quand même intéressé de voir ce qui arrivera avec Charles sur le trône. On se demande s’il sera roi pour longtemps. Il n’est pas jeune non plus! Pour le moment, les gens en parlent très peu. »

-JLS: Est-ce vrai que la monarchie constitue la principale valeur touristique de la GB?

-MW : « Oui, vraiment! La monarchie rapporte énormément d’argent au pays chaque année et attire beaucoup l’attention, que ce soit dans les journaux à potins, les médias sociaux ou par les visites à Buckingham palace. Les membres de la famille royale sont nos meilleurs “influenceurs” ! »

Ces deux photos ornent la page d’accueil de l’Office du tourisme de Grande-Bretagne. (Photos: capture d’écran)
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