Actualités > Faits divers > Un incendie donne du fil à retordre à 40 pompiers
Faits divers

Un incendie donne du fil à retordre à 40 pompiers

Les signes de l’intervention des pompiers sont toujours là. (Photo: Journallesoir.ca, Véronique Bossé)

Quelque 40 pompiers de Rimouski et des environs ont trimé dur, hier soir, pour circonscrire un incendie qui a éclaté dans le mur Nord de la Fonderie BSL, située sur la montée Sainte-Odile.

Il n’y a pas eu de blessé, mais la complexité des manœuvres à effectuer a mis à l’épreuve les connaissances des sapeurs et de leurs officiers, selon le chef Marc-Olivier Bilodeau.

« L’appel d’urgence pour le 664, montée Sainte-Odile, qui est l’adresse de la Fonderie BSL, est entré à 18 h 11. Il s’agissait d’un appel pour un feu de bâtiment qui a nécessité une alarme de niveau III (sur une échelle (!) de cinq), ce qui implique le rappel de pompiers. C’était un incendie qui a débuté dans le mur Nord de la Fonderie. Il s’est propagé jusqu’à la toiture depuis l’intérieur du mur. C’est un feu de structure. Lorsque nous sommes arrivés sur les lieux, c’était déjà le cas. De la fumée s’échappait de la toiture. »

Les signes de l’intervention des pompiers sont toujours là. (Photo: Journallesoir.ca, Véronique Bossé)

Sans eau

« C’est un secteur qui est situé hors du réseau d’eau potable municipal. Nous avons donc dû utiliser des camions citerne pour alimenter nos jets d’eau. On a réussi à confiner l’incendie dans le mur. Des équipes sont intervenues à l’intérieur autant qu’à l’extérieur du bâtiment. Le feu était pris dans la structure de bois, à l’intérieur de la tôle. Nos pompiers ont travaillé fort pour découper, enlever la tôle, pour atteindre la structure qui était incendiée. On a utilisé l’échelle aérienne pour atteindre la toiture. Des équipes se sont rendues au toit pour ouvrir la jonction du toit et du mur», relate le chef Bilodeau.

La Fonderie tente de se réorganiser après ce sinistre. (Photo: Journallesoir.ca, Véronique Bossé)

Équipement méconnu

Les pompiers ont fait appel à un équipement méconnu du public.

« Nous utilisons dans ce genre de situation des lances perforatrices. C’est un peu comme une lance médiévale. À l’intérieur, il y a des jets d’eau. On peut planter ça dans la tôle. Ce qui est important dans ce temps-là c’est d’atteindre le foyer de l’incendie qui est emmuré. Quand c’est pris dans la structure, ce sont nos pires feux. L’intervention a duré au moins jusqu’à 22 h. Les dommages sont considérables, surtout au mur Nord. Il y avait deux employés à l’intérieur, mais personne n’a été blessé », conclut Marc-Olivier Bilodeau.

Facebook Twitter Reddit