Divertissement > Culture > Louyer expose à Mont-Joli
Culture

Louyer expose à Mont-Joli

Marfie-Denise Lehouillier (Photo: courtoisie)

La Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers invite le public à découvrir l’exposition d’œuvres de collage artistique signées Marie-Brigitte Lehouillier jusqu’au 1 octobre.

L’artiste connue sous le nom de Louyer y présente quelques-unes des toiles faisant partie de sa collection « Femme Amalgame » composée de collage de papier et d’aquarelles.

Deuxième vie

Marie-Denise Lehouillier, qui s’est d’abord fait connaître dans le milieu théâtral, donne une deuxième vie à des livres abandonnés. Elle y découpe des images et les regroupe, puis, elle colle, colle et colle encore des milliers de petits bouts de papier en y ajoutant ses aquarelles. De ce procédé pictural naissent des femmes aux visages variés, au port unique et déterminé.

Le spectateur est toujours surpris d’apprendre que l’artiste s’adonne à cette forme d’art depuis à peine quelques années tant la beauté et la maîtrise qui en émanent semblent plutôt le fait de plusieurs années d’expérience. On devine cependant que derrière ces créations, il y a un riche parcours artistique.

Évoluer

« Femme de théâtre, j’ai toujours été collée à un personnage, tout comme j’ai écrit et mis en scène des pièces qui sont en soit des collages de mots et de tableaux. Créer, c’est changer pour faire évoluer, pour donner une deuxième vie. Comme je l’ai souvent fait avec des souliers dépareillés, des robes démodées, des colliers déperlés ou des chapeaux déformés. Avec mes collages en papier, je poursuis cette lancée avec des livres abandonnés », explique madame Lehouillier.

Parcours artistique varié

Après des études en théâtre et avoir exercé le métier de comédienne un peu partout en province, Marie-Brigitte Lehouillier emménage dans le Bas-Saint-Laurent en 1994. Dès son arrivée, elle fonde et dirige le Théâtre du Flot d’idées et quelques années plus tard, le Théâtre du Bedeau.

Elle devient rapidement une personnalité artistique reconnue et plusieurs fois récompensée pour son travail comme directrice, metteure en scène, comédienne, professeure, auteure et plus récemment, écrivaine, adaptatrice et illustratrice. Les familles et les écoles de la région l’ont également côtoyée à maintes reprises dans les dernières années avec « Les Contes de Marie », des lectures animées de contes pour enfants. Pour en apprendre davantage sur l’artiste et son travail, visitez son site Web.

Facebook Twitter Reddit